
JOURNAL : VENDREDI 07/01/22 (SOIR)
6 janvier 2022 à 21:02On a appris cet après-midi le décès du père Colomban.
Cet ancien moine trappiste avait participé à la création du monastère Notre-Dame des Iles, sur la commune du Mont-Dore.
Devenu prêtre du diocèse de Nouméa, il a notamment été curé du Sacré-Cœur à Auteuil.
Le père Colomban avait également été l’une des chevilles ouvrières du pèlerinage de Téné, pendant les événements.
Il s’est éteint ce matin, dans son presbytère, à l’âge de 77 ans.
70 nouveaux cas de covid-19 ont été détectés ces dernières 24h sur le territoire et le taux d'incidence est en forte hausse à 90 pour 100 000 habitants. Le virus n'a pas fait de nouvelle victime, le bilan reste inchangé à 281 morts depuis le 09 septembre. Parallèlement le rythme de la vaccination s'accélère. Hier 1435 personnes ont reçu une dose de vaccin. Désormais près de 39 000 personnes ont reçu trois injections et le taux de vaccination de la population vaccinable est de plus de 75%.
25 cas du variant Omicron ont été confirmés depuis le 20 décembre sur les 438 cas positifs détectés sur le Territoire. Ce variant ne représente, pour le moment, que 5,7% des contaminations. A l’heure actuelle, la circulation du variant dans la population n’est pas avérée selon la DASS. La bonne nouvelle c’est que désormais il n’est plus essentiel d’envoyer les tests en Métropole pour détecter Omicron. Le matériel nécessaire au criblage d’Omicron est disponible sur le Territoire. La DASS qui rappelle l’importance de maintenir les gestes barrières et la dose de rappel pour éviter la propagation du variant Omicron.
C'était ce midi le retour, après les fêtes, du magazine Transparence sur notre antenne. Et pour cette première de l’année 2022, Elizabeth Nouar recevait Virginie Ruffenach, vice-présidente du Rassemblement, qui copréside le comité de soutien à Valérie Pécresse, candidate LR à l'élection présidentielle du mois de mai prochain. L’émission est à retrouver sur notre site Internet.
Le débat d'orientation budgétaire de la province nord pour 2022 s'est tenu ce matin à Koné. Dans un contexte économique jugé compliqué, les élus du nord se sont inscrits dans une politique de rigueur budgétaire qui selon l'exécutif provincial doit permettre de maintenir les projets inscrits dans le plan pluriannuel d'investissement à hauteur de 6 milliards de francs. Mais en 2022 la province devrait être contrainte de puiser dans son fonds de roulement qui est de plus de 9 milliards pour maintenir le niveau des services et des dispositifs provinciaux.
Les membres du conseil économique, social et environnemental étaient réunis dans l'hémicycle du Congrès ce matin pour élire les membres des 10 commissions internes de l'institution. La question de la représentativité des femmes s'est posée en préambule. Peu représentées dans l'assemblée, les femmes ne siégeront pas dans certaines commissions alors que c'était un souhait de plusieurs membres du CESE. D'autre part, deux membres ont dénoncé une « mascarade » et une « vaste blague » concernant l'élection au sein de la commission de l'économie, de la fiscalité et du budget. Ils regrettent que le vote se fasse par affinité et non par compétences. Ont été écarté ce matin de cette commission, alors qu'ils s'étaient présentés : Divy Bartra, représentant de la fédération territorial des agents immobiliers, Thibaut Martelin, président du Syndicat des Exportateurs de Minerai et Bertrand Courte, du Medef.
La Croix Rouge a été mobilisée dans le cadre de l’épisode pluvieux de ces derniers jours. L’association caritative a apporté près de 300kg de vivres et de médicaments à la Tontouta hier qui ont été héliportés vers 3 tribus de la chaîne.
Une opération coordonnée par la sécurité civile pour prêter assistance aux populations isolées. La Croix Rouge qui rappelle par ailleurs que les mairies peuvent la solliciter pour venir en aide aux familles sinistrées, victimes d’inondations. En fonction de ses moyens, elle peut offrir matelas et linge sec.
La Foa, très impacté par les fortes pluies depuis lundi. Le Maire, Nicolas Metzdorf se dit surpris des dégâts. Près de 150 km de voirie ont été partiellement détruits, des ponts et des radiers sont obstrués et ou cassés, des écoles et des habitations ont été inondées. Depuis ce matin, les équipes municipales aidés par l’armée et le Secours Catholique tentent de venir en aide aux administrés les plus impactés. Un appel aux dons a justement été lancé par la Mairie.
Emmy Chenin, de retour sur le Territoire après sa participation à Miss France 2022. Notre Miss Nouvelle Calédonie dresse le bilan de son aventure et se projette sur les mois à venir. Elle compte mettre à profit sa notoriété pour s’engager auprès d’associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, mais aussi faire connaitre la Nouvelle Calédonie en métropole grâce aux réseaux sociaux. En parallèle, Emmy Chenin reprendra ses études en 1ère année de licence d’histoire.
L’actualité dans la région, où l’on note une reprise de l’épidémie de Covid en raison de la circulation du variant Omicron.
C’est le cas notamment en Australie, où les Etats et territoires remettent en vigueur un certain nombre de mesures de restriction.