Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 06/12/19 (MIDI)

6 décembre 2019 à 13:13

Le front des flammes et le feu au Mont-Dore. L’ensemble des moyens sont concentrés aujourd’hui sur le secteur de la forêt Demazures. Le CESE était réuni ce matin en séance plénière. La ville de Nouméa a lancé une campagne d’enlèvement de véhicules.

Le front des flammes et le feu au Mont-Dore.

L’ensemble des moyens sont concentrés aujourd’hui sur le secteur de la forêt Demazures. Les secteurs avant gauche et avant droit de l’incendie sont désormais fixés et placés sous surveillance. Toutefois il existe à présent un risque accru de reprise du feu du fait que le vent devrait se lever sur zone en début d’après-midi. Les hélicoptères bombardiers d’eau se tiennent prêts à intervenir le cas échéant. Le bilan provisoire fait toujours état de 2 500 hectares de végétation brûlée. 

Le CESE était réuni ce matin en séance plénière, saisi par gouvernement sur son projet de loi de soutien à la croissance de l'économie calédonienne. Le texte, qui selon la volonté de l'exécutif doit favoriser une reprise de l'activité et permettre à l'économie de sortir de la crise, a été longuement débattu par les conseillers qui ont émis pas moins de 21 recommandations.  Le CESE qui a émis un avis positif sur l'ensemble du texte par 14 votes favorables, 3 votes réservés et 6 votes défavorables. 

La ville de Nouméa a lancé une campagne d’enlèvement de véhicules.

Ils sont près de 400 à être hors d’usage ou abandonnés et à poser des problèmes de salubrité publique et de pollution environnementale. Jusqu’au 16 décembre les administrés sont invités à consulter la liste des véhicules recensés à la mairie, à la DITTT, et dans les maisons de quartier, et à se manifester le cas échéant. Passé ce délai de 15 jours, les véhicules seront enlevés et détruits. 

Notez que 109 de ces véhicules ont déjà été retirés par leurs propriétaires. 

On va parler de plus en plus des festivités de Noel. C’est par exemple ce soir à 16h le lancement du marché de Noel du Mont-Dore, à Boulari. C’est à cette occasion que le maire Eddie Lecourieux inaugurera à 18h les illuminations de la commune. 

En métropole forte mobilisation, comme prévu, contre la réforme des retraites. Les cortèges qui ont défilé dans les principales villes de France auraient en tout rassemblé 800.000 personnes. La grève a été particulièrement suivie dans les transports et l’enseignement et devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin du week-end. 

La réforme des retraites examinés lors du conseil des ministres. Des marges de manouvres existent encore a commenté la porte-parole du gouvernement. C’est dans 10 jours maintenant environ que le 1er ministre doit rendre public les contours de la réforme.

La formidable moisson tricolore se poursuit en biathlon à Ostersund en Suède. Au lendemain du quadruplé chez les messieurs, Justine Braisaz a remporté le 15km féminin et Julia Simon s’est offert son 1er podium en Coupe du Monde en prenant la 3ème place. 

En Natation, Doublé également pour les françaises aux Championnats d’Europe en petit bassin à Glasgow en Ecosse. Mélanie Hénique a décroché son premier titre international sur le 50m papillon devant sa compatriote Béryl Gastaldello qui décroche elle sa première médaille internationale en individuel. 

Les Handballeuses françaises au pied du mur.

Après leur mauvaise entame au Mondial au Japon, les tenantes du titre tricolores se sont reprises face à l’Allemagne et se doivent de confirmer ce soir. Pour continuer de rêver à défendre leur couronne, les filles d’Olivier Krumboltz doivent l’emporter face au Danemark à 22h30. Une défaite et ce sera la sortie !

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc