Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 05/08/22 MIDI

5 août 2022 à 04:28

A la une de l'actualité, le gouvernement pense à faire venir sur le territoire du personnel soignant étranger.

Faire venir des soignants étrangers face à la pénurie de personnel en Calédonie. C’est le projet du gouvernement qui a été présenté en collégialité mercredi. Le texte sera présenté en séance du gouvernement la semaine prochaine avant d’être déposé sur le bureau du congrès. Il s’agirait de médecin francophone qui signerait des contrats de 3 ans, renouvelable une fois… La campagne de recrutement s’étalerait jusqu’en 2025.

L’actualité internationale. Les images sont diffusées en boucle sur la télévision chinoise. Pékin a tiré 11 missiles balistiques a capacité nucléaire au-dessus de taiwan. Ils sont tombés au sud, à l’est et au nord de l’ile. Mais selon le ministère japonais de la défense, 5 missiles seraient même tombés dans la zone économique exclusive du Japon, à moins de 400km des côtes nipon. Le japon appelle à l’arrêt immédiat de ses manœuvres. Signalons que Nancy Pélosie, la cheffe des députés américains vient d’ailleurs d’arriver à Tokyo, dernière étape de sa tournée en Asie.

Retour sur le territoire La pose de la première pierre de la maison de Wallis et Futuna. Elle viendra en complément du foyer Wallisien et Futunien, il s’agira d’un pôle culturel et économique et d’un facilitateur pour les familles. Un projet porté par la province sud. En 2020, l’institution avait signé une convention d’engagement avec l’assemblée territoriale de Wallis Et futuna pour renforcer la coopération entre les deux collectivités. La pose de la première pierre a eu lieu à Magenta en présence de Sonia Backès, la présidente de l’assemblée de la Province Sud, Hervé Jonathan, préfet de Wallis et Futuna et Munipoese Muli Aka, aka, président de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna.

Actualité culturelle ! L’UNC renouvèle son partenariat avec les Francofolies de Nouvelle-Calédonie. Tout comme en 2019, année de la dernière édition, l’Université a signé ce matin une convention avec Musical Productions pour permettre à une centaine d’étudiants de bénéficier d’un tarif à moitié prix pour la soirée de concerts du samedi 17 septembre au Centre Culturel Tjibaou, et de rencontrer l’un des artistes de la programmation sur le campus de Nouville. Au programme : Biga Ranx, Matteo du collectif Chinese Man et 47 Ter.

En football, les joueurs de Ligue 1 font leur rentrée ce week-end. La saison 2022-2023 s’annonce atypique. Elle sera marquée par la coupe du monde au Qatar en novembre et décembre et 4 clubs seront relégués en fin de saison contre 3 habituellement pour permettre le passage à 18 formations lors de l’exercice 2023-2024. Lyon recevra le promu Ajaccio en ouverture demain matin à 6h pour nous. Dans le journal, nous sommes revenus sur la signature de Renato Sanches au PSG. Vous avez pu entendre l’entraineur Parisien, Christophe Galtier.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc