Radio Rythme Bleu

JOURNAL : VENDREDI 05/08/22 (MATIN)

4 août 2022 à 20:04

Le budget supplémentaire de la Province Sud adopté hier d'un montant de 3,9 milliards de francs.

Bruno Lemaire salue une victoire politique. Réaction du ministre de l’économie après l’adoption du budget rectifié. C’est le second volet des mesures en faveur du pouvoir d’achat qui a été acté. En plus de la majorité, la plupart des députés LR ont voté pour à la grande satisfaction de Véronique Louwagie, député LR de l’Orne…
Les élus RN se sont abstenus, et de son côté, la gauche entend déposer un recours devant le conseil constitutionnel.
Ce projet de loi ouvre 44 milliards d’€ de crédit : 9.7 seront destiné à la renationalisation d’EDF. On retrouve aussi dans le texte : une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, la fin de la redevance audiovisuelle ou encore la remise carburante qui passe de 18 à 30 centimes par litre.

Nouvelle journée de tensions en mer de chine. C’est toujours la réaction de Pékin à la visite de Nancy Pélosi, la cheffe des députés américains, à Taiwan. Des avions ont continué à voler dans la zone de protection aérienne taiwanaise. Et des tirs à munition réelle ont eu lieu dans la nuit. Les missiles sont passés au-dessus de Taiwan avant de s’abattre en mer du Japon.

En Calédonie. Le budget supplémentaire de la Province Sud adopté hier. D'un montant de 3,9 milliards de francs, il vise à maintenir l'effort d'investissement et à soutenir l'économie, dans un contexte d'inflation et de réduction des dotations décidées par le gouvernement. Les élus ont aussi validé, après un long débat, l’adhésion de la province Sud à l’assemblée des départements de France.

Le gouvernement et Enercal ont inauguré hier la centrale hydroélectrique de Wé Paalo à Pouébo. Une centrale de 3 mégawatts qui va permettre d’alimenter 4.000 foyers en électricité. Elle s’inscrit dans le schéma de transition énergétique du Territoire. C’est le 1er projet de barrage hydroélectrique depuis 30 ans en Nouvelle Calédonie.

L’opération annuelle de police des pêches en zone de haute mer, NASSE, vient de se terminer après une campagne de trois semaines. Depuis 2015, elle lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique Sud et regroupe les moyens maritimes de quatre pays : la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Cette coordination permet de frapper plus fort, et de manière plus dissuasive, contre les bateaux pilleurs. Elle se déroule généralement entre mai et octobre, en fonction de la migration des thonidés. La France était cette année le partenaire accueillant. Les FANC ont notamment déployé le Vendémiaire et le D’Entrecasteaux, ainsi qu’un Gardian. 14 navires ont été contrôlés, et huit infractions mineures constatées.

Le sport ! En football, les joueurs de Ligue 1 font leur rentrée ce week-end. La saison 2022-2023 s’annonce atypique. Elle sera marquée par la coupe du monde au Qatar en novembre et décembre et 4 clubs seront relégués en fin de saison contre 3 habituellement pour permettre le passage à 18 formations lors de l’exercice 2023-2024. Lyon recevra le promu Ajaccio en ouverture demain matin à 6h pour nous.

14 rameurs du club du Mont Dore Shell Va’a vont participer aux championnats du monde à Londres à partir de la semaine prochaine. Ils se préparent pour cet événement majeur de la discipline depuis le début de l’année. L’adversité sera au rendez-vous, même sans les Tahitiens. Le club sera représenté en V1, V6 et V12.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc