JOURNAL : VENDREDI 05/07/19 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 05/07/19 (SOIR)

C'est le président du gouvernement qui était ce midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Thierry Santa est revenu bien sûr sur les difficultés éprouvées par les indépendantistes pour désigner un vice-président, mais aussi sur la répartition probable des secteurs entre les onze membres du gouvernement qui entrera officiellement en fonction à 23h59 ce soir. Thierry Santa a également évoqué les dossiers urgents que son gouvernement va devoir traiter comme le redressement des comptes sociaux. Extraits à suivre dans le journal.

Disparition d’un pêcheur à MaréRobert Kakou, 27 ans, n’a plus donné signe de vie depuis hier après-midi. Il était parti plonger seul à Cengeite (Chéniaité). Alertés hier soir vers 22h, les gendarmes ont procédé à des recherches terrestres et ont retrouvé sur la plage : le poignard et la bouée du pêcheur qui ont été formellement identifiés par sa compagne. Dès ce matin le MRCC a lancé des recherches en mer avec le concours d’un hélicoptère de la sécurité civile et une vedette de la gendarmerie, auxquels se sont associés la famille et des proches du disparu. Ils ont quadrillé le récif et le tombant. Les opérations se poursuivent. 

En 2018, l’économie Calédonienne peut être qualifiée de faiblement positive : c’est ce qui ressort du rapport annuel de l’IEOM publié ce matin. Les finances publiques sont restées sous tension, le marché de l’emploi est en trompe-l’œil avec une progression de l’emploi public mais une perte d’emplois privés.  La remontée des cours du Nickel n’a pas compensé les contraintes de productions des industriels, et le secteur du tourisme, après de belles années de croissance, a marqué le pas en 2018. Un bilan qu’il faut aussi mettre en perspective avec une population qui augmente, mais qui vieillit, ce qui continue de peser sur les comptes sociaux.

La mairie du Mont-Dore et la SIEM renouvellent leur partenariat. Depuis plus de 20 ans, la municipalité et la société industrielle des eaux du Mont-Dore unissent leurs efforts pour promouvoir les actions en faveur de la jeunesse, du sport et de l’environnement. Cette année, la convention porte sur un montant global de 12 millions 500.000 francs et plus de 3 millions seront consacrés au réaménagement et à l’embellissement de la fontaine du col de Plum. Elle a été signée entre le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, et le PDG de la GBNC, Martine Van Keulen, pour une durée de 3 ans.  

La mandarine est au cœur de la fête ce week-end à Canala. La commune vivra au rythme de la 19ème fête de mandarine et des fruits qui ouvre ses portes aujourd’hui. Les producteurs présenteront sur leurs tables plus de 10 tonnes de mandarines et d’autres produits agricoles notamment fruits et légumes de saison et les fruits de mer venant de Poum et Belep.  

Portes ouvertes à la base navale de Nouméa, pointe Chaleix, demain. Une belle occasion de découvrir les missions et les métiers de la Marine Nationale. Et bien évidemment, de monter à bord de la frégate Vendémiaire, de l’Entrecasteaux ou encore d’assister à des démonstrations. Les marins vous accueilleront de 9h à 17h. Un service de navettes gratuites pour rallier la base sera à votre disposition depuis Port Moselle et l’Anse Vata. 

Nous parlerons également d'un anniversaire dans le journal. La Grande Chefferie de l’île des Pin, en fête ce week-end. 40ans déjà que le Grand Chef Hilarion Vendegou a été nommé administrativement bien qu'il ait été intronisé coutumièrement il y a 45ans. Les 8 tribus de l’île des Pins ont été mobilisées pour l’organisation des nombreuses festivités organisées, demain et dimanche.