
JOURNAL : VENDREDI 05/05/23 (MATIN)
4 mai 2023 à 09:06Un anniversaire aujourd’hui, celui de l’Accord de Nouméa… C'est le 25ème anniversaire de sa signature : le 5 mai 1998, au haut-commissariat, sous l'égide du Premier ministre Lionel Jospin.
L'Accord a été signé entre l'Etat, le RPCR et le FLNKS.
La consultation d'approbation s'est déroulée six mois plus tard, le 8 novembre 1998, et 72% des électeurs ont approuvé l'Accord de Nouméa.
Un braquage à main armée mercredi soir au Mont-Mou. Un individu a fait irruption dans un commerce peu avant sa fermeture. Il a menacé la gérante avec une arme de poing. Il aurait même appuyé sur la gâchette sans que le coup ne parte. L’enquête qui a été ouverte devra déterminer s’il s’agit d’une arme factice ou défectueuse. Le suspect est toujours activement recherché par les forces de l’ordre. Je rappelle que, comme pour le braquage du mois derniers à la Mobil du pont des français, la peine encourue est de 20 ans de réclusion criminelle.
La baignade va reprendre baie des citrons. La zone de baignade surveillé de 20m sur 200 accueillera les premiers baigneurs ce matin. Vous pourrez ensuite y nager tous les jours entre 8h45 et 16h.
Beaucoup de paroles mais aucun acte ; c’est ce que déplore Karen Cazeau la directrice de la DDEC après avoir rencontré l’ensemble des institutions, et notamment les provinces. Un séminaire sur les financements de l’enseignement privé est tout de même annoncé pour juin.
La manifestation prévue à Nouméa le vendredi 12 mai est donc maintenue. L’école catholique a besoin d’1 milliards 300 millions de franc pour pouvoir assurer l’hébergement et la restauration.
Belle démonstration de savoir-faire hier à Koumac. Autorités civils et militaires ont pu découvrir l’exercice militaire Croix du Sud de l’intérieur. L’occasion de voir le travail mené durant 10 jours par les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie et leurs 18 nations alliées pour soutenir un pays en proie à une catastrophe naturelle. La délégation a pu voir le parcours d’un ressortissant avant son évacuation, à l’instar de ce qui s’est pratiqué fin avril au Soudan, mais aussi découvrir les centres de commandement Terre, Mer et Air. Un exercice qui prendra fin demain matin avec une cérémonie militaire à 08h sur la place des cocotiers.
En métropole. Nouvelle crise diplomatique franco-italienne autour de l’immigration. Gerald Darmanin juge l’Italie de Giorgia Meloni incapable de régler le problème migratoire. En réaction, le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani, a annulé sa visite à Paris prévue ce matin pour nous, jugeant ces propos « inacceptables ». En France, l’opposition a également réagi. Eric Ciotti, le président des Républicains dénonce « une faute diplomatique de Gerald Darmanin ».
Emmanuel Macron avait promis d’en faire « un immense chantier ». Le chef de l’Etat s’est rendu à Saintes, en Charente-Maritime, pour dévoiler sa réforme des lycées professionnels. Il annonce un investissement d’1 milliard d’Euro par an. Parmi les annonces : l’indemnisation des stages des lycéens entre 50 et 100 euros par semaine, les périodes de stages rallongées et une proposition aux enseignants avec une augmentation de salaire contre des missions supplémentaires qui sera plus avantageuse que pour la filière classique.