JOURNAL VENDREDI : 05/04/19 (SOIR)

JOURNAL VENDREDI : 05/04/19 (SOIR)
C’est confirmé. Il n’y aura pas de liste unitaire non-indépendantiste en Province Nord. Wilfried Weiss, le maire de Koumac, nous l'a confirmé, hier soir.  Il déplore que les discussions avec Calédonie ensemble n'aient pas pu aboutir. Selon lui, c'est parce que Philippe Gomès a voulu s'imposer dans les discussions. Wilfrid Weiss qui refuse de porter la culpabilité de la désunion. 

Calédonie Nouvelle et Réunie propose des mesures contre la vie chère. Pour réduire les prix des fruits et légumes, il préconise de créer une centrale d’achat publique. Concernant l’électricité, la CNR suggère de fusionner Enercal et EEC et de développer le photovoltaïque.

Les retraités montent au créneaux. L’intersyndicale des retraités souhaite être davantage entendu sur les sujets concernant les seniors. Les syndicats souhaitent faire partie intégrante des instances du territoire. Ils vont adresser un cahier de revendication aux élus après les provinciales. 

Carrefour Kenu-In débloqué. L’USTKE bloquait l’entrée du magasin depuis ce matin. Le syndicat sera reçu lundi en fin de matinée par la direction. L’USTKE dénonce notamment une mauvaise politique des ressources humaines. 

La Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile et du peloton motorisé inaugurée à Koné. Une cérémonie se tenait dans les locaux de la caserne « Green Acre » en présence du Haut-Commissaire, Thierry Lataste. Créés le 1er octobre dernier, les deux unités sont composées chacune de 6 gendarmes. La Brigade a pour objectif d’éviter aux mineurs de sombrer dans la délinquance ou la récidive. 

Célébration ce soir à la cathédrale de Nouméa. 
A 18h30, l’archevêque de Nouméa va célébrer la messe Chrismale, traditionnellement organisée pendant le Carême à l’approche de Pâques. 
L’évêque est entouré pour cette occasion des prêtres et diacres du diocèse.
Au cours de cette célébration, Mgr Calvet bénira les huiles saintes qui serviront au sacrement du baptême et de la confirmation tout au long de l’année, mais aussi le Saint-Chrême pour les baptêmes de la nuit de Pâques.  

La délégation calédonienne du Secours Catholique tenait une assemblée générale ce matin en l’église de Tina. Une cinquantaine de délégués a assisté aux travaux présidés par Jean-Yves Lemenant. En poste depuis décembre, ce dernier ne s’était encore jamais exprimé publiquement ; happé par l’actualité et les actions de solidarité en faveur des sinistrés de Oma. Jean-Yves Lemenant restera en poste pendant 3 ans.             

L’agenda sportif du week-end marqué par le football et la Ligue des Champions d’Océanie. Les 2 clubs calédoniens sont encore en lice. Hienghène recevra le FC Ba demain à 17h. Magenta de son côté se déplace en Polynésie Française pour affronter l’AS Central. Ce sera lundi pour nous. On signalera également le triathlon David Fessard dimanche à Plum. Départ à 8h de la plage de Carcassonne.