JOURNAL VENDREDI : 05/04/19 (MIDI)

JOURNAL VENDREDI : 05/04/19 (MIDI)
L’actualité politique à la ‘’une’’.
Il n'y aura pas de liste unitaire non-indépendantiste en Province Nord pour les élections provinciales du 12 mai. 
Le maire de Koumac, Wilfrid Weiss nous l'a confirmé. Il déplore que les discussions avec Calédonie ensemble n'aient pas pu aboutir mais il refuse de porter la culpabilité de la désunion. 

Un projet de société co-construit pour Calédonie ensemble. Le parti de Philippe Gomès restituait hier soir, à l'UNC, les résultats de sa consultation citoyenne. 13 thèmes ont été identifiées parmi les attentes et les préoccupations des calédoniens. 
Plusieurs vont inspirer le programme de Calédonie ensemble qui sera présenté la semaine prochaine.

Carrefour Kenu In est bloqué depuis ce matin par la fédération commerce de l’USTKE. Le syndicat dénonce une signature des accords d’entreprise qu’il considère mal faite. Le syndicat parle également d’une mauvaise politique des ressources humaines et l’absence de transparence au sein de l’entreprise. Le syndicat réclame aussi plus de moyens humains. 

L’intersyndicale des retraités veut se faire entendre. Elle demande à être représentée dans les différentes instances comme la CAFAT ou le CESE pour donner un avis sur les sujets qui concernent les séniors. Un cahier de revendications est en cours de rédaction et sera transmis aux élus après les élections provinciales. Il concerne notamment les craintes au sujet de la caisse de retraite, la carte séniore ou encore la mise en place d’un numéro de sécurité sociale reconnu également en métropole pour avoir accès aux remboursements. 

Le traditionnel Loto de l’ACAPA a lieu ce soir au Faubourg Blanchot. Cette année, la structure accueille 250 personnes âgées en journée, du lundi au vendredi. Ils participent à divers ateliers et activités proposées par des bénévoles. La recette de cette soirée de Loto permettra d’organiser des sorties pour les personnes âgées. Le Loto de l’ACAPA, c’est ce soir à partir de 18h30 dans leurs locaux.

En métropole, l’article 3, le plus décrié de la loi anticasseurs a été censuré par le Conseil Constitutionnel. Il s’agit de celui qui aurait pu permettre à un préfet d’interdire à des individus soupçonnés de représenter des graves menaces pour l’ordre du public de manifester. Le conseil a validé en revanche les 2 autres articles de cette loi : celui qui autorise la fouille de sacs et de véhicules, et celui qui permet de punir le fait de se cacher le visage pour éviter d’être reconnu. 

Dernier jour du procès de Bernard Tapie, accusé d’escroquerie et de détournement de fonds publics dans l’affaire de l’arbitrage rendu en sa faveur lors de la vente d’Adidas. Il y a quelques jours, le ministère public a requis 5 ans de prisons. Sans surprise, ses avocats ont quant à eux plaidé la relaxe.  

Et puis Carlos Ghosn de nouveau en prison. Un mois après sa sortie provisoire, il est soupçonné de nouvelles malversations financières, raison de cette nouvelle incarcération. 

Le sport et le football et l’équipe de France dame qui se rassure à 2 mois du coup d’envoi de la coupe du monde. Ce matin les joueuses de Corine Diacre se sont imposé 3 buts à 1 sur le Japon, l’une des meilleures nations du monde. Après une défaite face à l’Allemagne en Février les françaises retrouvent le moral. Prochain rendez-vous pour les bleuettes mardi prochain face au Danemark.