JOURNAL : VENDREDI 04/01/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 04/01/19 (MIDI)
Nouveau drame en mer, en 2 jours. Il a eu lieu cette fois-ci au large de Fayahoué à Ouvéa. Les gendarmes et le MRCC ont entrepris tôt ce matin des recherches pour retrouver un pêcheur porté disparu depuis hier soir. Des proches ont également pris part aux recherches.  Son corps a finalement été retrouvé, sans vie sur un ilot situé au Nord de l’Ile, en milieu de matinée. L’embarcation n’a pas été retrouvé. Une enquête va permettre de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Les recherches vont reprendre aujourd'hui à Yaté pour tenter de retrouver le deuxième jeune homme disparu en mer mercredi soir sur le platier de Waho. Vers 18h30, ils avaient tenté de porter secours à une personne en perdition qui avait finalement réussi à regagner le rivage. Emportés par le courant par vent d'Est et dans une mer formée, ils avaient rapidement disparu. Hier matin la sécurité civile avait retrouvé le corps sans vie de l'un des deux hommes sur le récif mais le deuxième reste introuvable.

Les conditions météo, et notamment les vents forts obligent la commune du Mont-Dore a annuler les festivités prévues ce soir place des Accords à Boulari, avec notamment le feu d’artifice qui devait être tiré à 19h30. Ce feu d’artifice, qui devait être tiré le 24 Décembre au soir avait été reporté en raison, déjà, de mauvaises conditions météo.

L’Amicale Doyenne des Anciens Combattants de Nouvelle-Calédonie vous convie ce soir, 17h, à fêter son centenaire. Une cérémonie sera organisée sur la place Bir Hakeim avant une célébration œcuménique à 18h à la Cathédrale Saint-Joseph de Nouméa puis un cocktail au Congrès.

Le coup d’envoi de la 15ème édition de l’opération « Un été au ciné » sera donné ce soir au Château Hagen. Une opération organisée par la province sud en partenariat avec les cinémas Hickson et la société Replay. Une vingtaine de films seront projetés au cours des 30 séances programmées. A 19h, ce soir au Château Hagen c’est le film d’animation « Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses » qui donnera le top départ.

En métropole, Eric Drouet sera jugé le 15 Février. Ce leader des gilets jaune vient de passer plusieurs heures en garde à vue pour avoir organisé un rassemblement non-autorisé. Il dénonce une arrestation politique et affirme que le mouvement va se poursuivre.

La France inquiété de l’augmentation du nombre de migrants qui essaye de rejoindre l’Angleterre. Le ministre de l’intérieur a alerté ses homologues britanniques. L’armée britannique va déployer un patrouilleur de 80m le long des côtes du Kent, en face de Calais, appuyé par 2 avions de reconnaissances de la Royal Air Force.

La face cachée de la lune est montagneuse et parsemée de cratères. Le petit module envoyé par les Chinois s’est posé de l’autre côté de la lune et a envoyé ses premières images. Une première mondiale.  

En football, choc en clôture de la 21ème journée de Premier League en Angleterre. Le leader Liverpool se déplaçait chez son dauphin Manchester City. Les citizen ont brisé l’invincibilité des Reds en s’imposant 2 buts à 1. Grâce à cette victoire, les hommes de Pep Guardiola reviennent à 4 points et relancent la course au titre.

Sur le Territoire, les Internationaux de tennis de Nouvelle Calédonie se poursuivent sur les courts du Ouen Toro. Les quarts de finale sont au programme depuis 11h45. Le tenant du titre, Noah Rubin ouvre cette journée contre son compatriote Thai-Son Kiatkowski. Hier les 2 hommes ont battu le calédonien Maxime Chazal et Gleb Sakharov en double.

Dans ce journal également, focus sur les bénévoles qui participent à la réussite de ce tournoi international.