JOURNAL : VENDREDI 03/07/20 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 03/07/20 (SOIR)

Après le second tour des municipales dimanche dernier, place à l’installation des nouveaux conseils avec l’élection du maire et de ses adjoints. 17 des 22 communes concernées réunissaient leur conseil municipal ce matin. Il n’y a pas eu de surprises. Tous les candidats dont la liste est arrivée en tête dimanche dernier ont élus maires. Les résultats sont disponibles sur notre site Internet. 

3 communes réunissaient leur conseil cet après-midi : Georges Naturel a été réélu à Dumbéa, Christophe Vakié est élu à l’Ile des Pins et Eddy Lecourieux est élu au Mont-Dore. Les 2 dernières communes réuniront leur conseil demain : il s’agit de Paita et de Maré. 

Les municipales, nous en avons parlé dans le Magazine Transparence. Elizabeth Nouar recevait le maire de Nouméa Sonia Lagarde. Extraits à suivre dans le journal tout à l'heure. Emission à retrouver sur notre site Internet.  

La Cogetra s’inquiète de la crise budgétaire de la Nouvelle-Calédonie et de ses impacts sur la fonction publique et la qualité du service à la population.

La Covid-19 a détérioré la situation. Il manquerait 850 millions de francs de trésorerie pour payer les salaires de décembre. Pour passer ce cap, le syndicat propose qu’une partie du prêt AFD soit affectée aux budgets 2020 et 2021 de la Calédonie, et il appelle le gouvernement à ne pas se précipiter concernant la réforme de la fonction publique. Il réclame une réunion avec le président du gouvernement et les membres en charge de la fonction publique, la fiscalité, et le budget pour avoir de la visibilité sur les pistes de réflexion et sur les coûts réels du covid-19, afin de trouver des solutions responsables. 

Selon toute vraisemblance, la grève entamée par l’intersyndicale USTKE, Soenc Transport et CFE-CGC chez Carsud devrait se poursuivre demain. Les grévistes dénoncent des pressions de la direction, qui répond par voie de communiqué en expliquant que Carsud est avant tout un service public avec des exigences et des objectifs à atteindre pour pouvoir fournir un service de qualité à ses usagers. En attendant, cette grève chez Carsud perturbe le fonctionnement du réseau Tanéo. Des modifications de parcours sont apportées sur certaines lignes afin de desservir les quartiers situés le long de la ligne Néobus qui est complètement à l’arrêt. 

L’agenda sportif du week-end est encore bien rempli. 2 trails sont organisés dimanche à Dumbéa et Déva. Il y a également plusieurs rendez-vous équestres. Les grimpeurs seront quant à eux réunis à Koutio pour les championnats territoriaux d’escalade de bloc.