JOURNAL : VENDREDI 03/07/20 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 03/07/20 (MIDI)
L’actualité du jour, c’est bien évidement ce qu’on appelle le 3ème tour des municipales : il s’agit de l’installation des nouveaux conseils après le vote de dimanche dernier, et de l’élection du maire et de ses adjoints. En tout, ce sont 20 communes qui réunissent leur conseil municipal ce matin. 

L’OPT a 1 mois pour faire appel de la décision de l’autorité de la concurrence qui a prononcé une injonction à son encontre, lui demandant d’accéder à la demande de la société SCCI de relier son câble internet privé au réseau local. L’OPT a un délai maximum de huit semaines pour faire à la SCCI une offre technique et commerciale d’accès au réseau local. 
Cette décision de l’autorité de la concurrence est la fin d’un feuilleton de plusieurs mois. L’autorité de la concurrence estime que le refus de l’OPT de répondre cette demande d’interconnexion par la SCCI est susceptible de constituer une pratique d’abus de position dominante. 

Trafic perturbé sur les lignes Tanéo. Il s’agit principalement des lignes qui desservent le Mont Dore, Païta et Dumbéa. En cause un mouvement de grève de l’intersyndicale USTKE, Soenc Transport et CFE-CGC qui est en cours depuis hier. Elle proteste contre des pressions de la direction. Des modifications de parcours sont apportées sur certaines lignes afin de desservir les quartiers situés le long de la ligne Néobus qui est complètement à l’arrêt.

En métropole, le président de la république trace les axes de la fin de son quinquennat. Emmanuel Macron parle d’une reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle. Il exclut toute augmentation d’impôts, prévient qu’il y aura des plans sociaux, souhaite relancer, avec de nouvelles discussions, la réforme des retraites. 
Quant à la crise sanitaire, il prévient que rien n’est exclus, y compris un re confinement si nécessaire. 

La saison 2020 de Formule 1 débute ce soir sur le circuit de Spielberg.
La 1ère séance d’essai libre du Grand Prix d’Autriche se courra à 20h pour nous.
Les pilotes vont retrouver le plaisir de la compétition après 7 mois de privation. 
Le départ du Grand Prix sera donné dimanche soir à minuit 10.

En Tennis, pas de huis clos à Roland Garros.
Les autorités ont donné leur feu vert pour que le tournoi accueille du public. 
20.000 spectateurs seront autorisés à venir chaque jour du 27 septembre au 11 octobre. Cela correspond à 50 à 60% de la jauge habituelle. 
Et 10.000 personnes pourront circuler dans l’enceinte le jour de la finale. 

En Football, côté terrain, le tout frais champion d’Angleterre, Liverpool, a mordu la poussière ce matin sur la pelouse de l’ancien champion Manchester City 4 buts à 0 lors de la 32e journée de Première Ligue.