JOURNAL :VENDREDI 03/05/19 (SOIR)

JOURNAL :VENDREDI 03/05/19 (SOIR)
Appel à la grève générale.
Solidarité NC lance un mouvement lundi prochain pour attirer l’attention des politiques sur la problématique de la protection de l’emploi local. Le syndicat souhaite une révision de la loi de 2011 sur le secteur privé et un bilan de la loi de 2016 concernant le secteur public. Le préavis de grève générale a été envoyé à l’ensemble des organisations syndicales. Les sympathisants se retrouveront lundi matin à 06h00 devant le congrès. 

Une information pratique à destination des électeurs de Dumbéa.
La quasi-totalité des bureaux de vote changent pour les élections provinciales du 12 mai et les européennes du 26 mai. L’adresse de leur nouveau bureau est spécifiée sur la carte électorale reçue pour les élections européennes mais ils peuvent aussi consulter le site internet de la commune : www.ville-dumbea.nc ou se renseigner auprès du service des élections de l’hôtel de ville, à Koutio. 

L’actualité des provinciales sur RRB, c’était ce midi le magazine Transparence.
Elizabeth Nouar recevait Sonia Backès, tête de liste l’Avenir en Confiance en Province Sud. Interview disponible en vidéo sur notre site Internet.

Dans l'actualité judiciaire le parquet de Nouméa a lancé un avis de recherche hier dans le cadre d'une enquête pour viol. Les faits remontent à près d'un an et demi et le suspect n'a pas encore été interpellé.

Cérémonie de remise de médailles et de grades au Mont-Dore sous la case des communautés. 14 sapeurs-pompiers de la commune ont été mis à l’honneur. Le maire, Eddie Lecourieux, les a décorés pour leur engagement au service de la population. Ils comptent à leur actif de 10 à 20 ans de service. 

4 rendez-vous principaux sur l’agenda des sorties du week-end. 
Il sera dominé samedi et dimanche par la 23ème fête de Boulouparis, sur laquelle le cerf, la crevette et le poussin ont toujours la vedette. Ce sera également à cette occasion le 1er Rodéo de la saison. Dimanche, le Secours Catholique organise sa grande kermesse annuelle sur le parvis de la cathédrale. Quant au musée maritime il organise des visites de l’Endeavour, la réplique du navire avec lequel le capitaine Cook fit son premier tour du monde entre 1768 et 1771. Les visites ont lieu demain de 9h à 16h puis dimanche de 9h à 15h.  Enfin dans un tout autre domaine le 3e festival Manga NC vous attend samedi au centre culturel du Mont-Dore. Le rendez-vous des fans d’animations japonaises et de Cosplay. 

Nicolas Bourdin, conseiller Technique National de la Fédération Française de Football est sur le Territoire depuis 2 semaines. Il est le nouveau coordinateur Outre-Mer. Il a dressé un diagnostic du football calédonien et des pistes de développement. Il propose notamment d’augmenter le nombre de matchs en rallongeant la saison. 

Le sport c’est aussi ce week end la Coast to Coast Shell Pacific organisé par Challenge Organisation. Près de 300 coureurs par équipes mixtes de 3 coureurs vont traverser la chaine d’Est en Ouest entre Canala et La Foa. Au programme 22km demain matin et 21km dimanche matin.