JOURNAL : VENDREDI 03/05/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 03/05/19 (MIDI)
Solidarité NC lance un appel à la grève générale pour le lundi 6 Mai. Le syndicat dirigé par Thierry Mayreau souhaite attirer l’attention des politiques sur la problématique de la protection de l’emploi local. Il demande une révision de la loi de 2011 sur le secteur privé et un bilan de la loi de 2016 pour le secteur public.

L’actualité des provinciales sur RRB, c’était ce midi le magazine Transparence.
Elizabeth Nouar recevait Sonia Backès, tête de liste l’Avenir en Confiance en Province Sud. Interview disponible en réécoute sur notre site Internet.

Les pompiers du Mont-Dore à l’honneur ce matin. Une cérémonie de remise de médailles et de grades était organisée sous la case des communautés à Boulari. Le maire, Eddie Lecourieux, a décoré 14 sapeurs-pompiers pour leur engagement de 10 ou 20 ans au service de la population. 

Début de polémique en métropole autour de l’intrusion d’une trentaine d’individus à l’intérieur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière en marge des manifestations du 1er Mai à Paris. Présentée comme une intrusion en force, une enquête a été ouverte pour savoir s’ils sont rentrés pour casser, comme l’a affirmé le ministre de l’intérieur, ou s’ils ont voulu se protéger comme le montrent certaines caméras de vidéoprotection.  

Les salariés d’Ascoaval soufflent. Après 4 ans d’incertitude, la scierie du Nord a trouvé un repreneur : l’Anglais British Steel, qui s’est engagé à conserver les 270 emplois. 

L'acteur Peter Mayhew, qui a longtemps endossé le costume de Chewbacca, extraterrestre géant et poilu de la saga "Star Wars", est mort mardi à l'âge de 74 ans à son domicile, au Texas, a annoncé jeudi sa famille sur son compte Twitter.

En football, honneur aux dames. A un peu plus d’un mois de la Coupe du monde féminine en France, Corinne Diacre a dévoilé sa liste de 23 joueuses sélectionnées. Le choix fort de la sélectionneuse, réside dans la non-sélection de Marie-Antoinette Katoto, la meilleure buteuse du championnat de France de D1 avec son club du Paris Saint Germain.

Chez les hommes, on jouait les demi-finales aller de la Ligue Europa. Arsenal a pris un avantage conséquent sur Valence grâce à sa victoire 3-1. Les Gunners ont pu compter sur Alexandre Lacazette auteur d’un doublé. Dans l’autre demi-finale, Francfort et Chelsea ont fait match nul 1 but partout. Ballotage favorable pour les anglais qui ont inscrit un but à l’extérieur. Match retour la semaine prochaine.