JOURNAL : VENDREDI 03/04/20 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 03/04/20 (SOIR)

Prolongation du confinement strict au moins jusqu’au lundi de Pâques, le lundi 13 avril inclus. L’annonce a été faite ce midi par le haut-commissariat et le gouvernement. Par ailleurs, à cette heure, aucun nouveau cas n’a été détecté sur 94 tests ce jour.

 

Sonia Backès en isolement. L’un des collaborateurs de la présidente de la province sud a été testé positif au Covid-19, hier soir. Il ne travaillait plus à la province depuis le 22 mars mais avait rejoint la cellule de crise du gouvernement. La DASS identifie à présent toutes les personnes contact au sein des cabinets des membres du gouvernement, des directions et services de la Nouvelle-Calédonie concernés, et parmi les bénévoles du Centre Opérationnel du Gouvernement. Précisons que Sonia Backès a été testée négative et qu’elle sera à nouveau dépistée dans 4 jours.

 

Cet après-midi, Christopher Gygès a détaillé la délibération adoptée ce matin par le gouvernement qui comporte des mesures de soutiens aux entreprises touchées par les mesures de confinement. Concernant le chômage partiel, une allocation spécifique a été créée : la Nouvelle-Calédonie versera 100% du salaire d’une personne au SMG, et 84% du salaire d’une personne touchant jusqu’à 4,5 fois le SMG. Une disposition qui s’appliquera en priorité aux entreprises concernées par les fermetures d’autorité décidées lors de la mise en œuvre du confinement, ou à celles dont le chiffre d’affaire aura été en net recul au mois de Mars, Avril ou Mai. Le décalage des charges fiscales et sociales a été confirmé. D’autres mesures concernent les entreprises qui seront bénéficiaires des aides mises en place par les différentes province Sud, Nord et Iles : notamment le report des factures d’eau ou d’électricité. Cette délibération devra maintenant être présentée et adoptée au Congrès dans les jours qui viennent pour qu’elle puisse entrer en vigueur le plus vite possible. 

 

Après 2 semaines de fermeture, l’aéroport de la Tontouta accueille les premiers rapatriés Calédoniens. Un vol en provenance de Sydney a atterri à 16h10 avec environ 130 personnes à bord. Il sera suivi d’un second en provenance de Tokyo à 22h55 avec une soixantaine de passagers. Ces voyageurs seront soumis à de nombreux contrôles tout au long de leur trajet. Ils seront placés en quatorzaine ou au médipole en cas de symptôme. 

 

A Wallis et Futuna la situation sanitaire est bonne. Pour le moment il n’y a aucun cas suspect, ni avéré sur le Territoire. Plusieurs mesures ont été prises. Depuis le 16 mars, plus aucun voyageur ne débarque. Et les derniers passagers qui avaient été placés en quarantaine à leur arrivée sont tous sortis en bonne santé. L’hôpital a mis en place de son côté un plan en cas d’arrivée de l’épidémie et l’Agence de santé et les autorités contrôlent les arrivées du fret.

 

Première interpellation d'une personne récidiviste pour non-respect des mesures de confinement. Le mis en cause a été arrêté hier par un équipage de la police municipale vers 18h50 à Ducos. Il était alcoolisé et se trouve actuellement en garde à vue.

Interpellation également la nuit dernière du mari suspecté de violences sur sa concubine qui avait contacté Police Secours le 1er avril. La victime présumée et son enfant de 18 mois avait quitté précipitamment leur domicile à la suite de violences conjugales. Son mari était depuis activement recherché. Il est à présent en garde à vue et sa concubine dans un lieu sécurisé. 

 

Vigilance fortes pluies orageuses aujourd'hui et la nuit prochaine.

Le risque concerne la pointe Nord, le Nord-Est et les Loyauté avec un vent d’Est-Sud-Est accompagné de rafales de 20 à 30 nœuds.

 

Par ailleurs la dépression tropicale qui se trouve au sud des îles Salomon a été baptisée cette nuit Harold. Elle devrait se renforcer dans les 24 à 48h. Selon le scénario le plus probable actuellement, le phénomène pourrait atteindre le stade de cyclone tropical et impacter directement le Vanuatu entre dimanche et lundi, puis s’évacuer vers l’Est, épargnant la Calédonie. 

 

Côté sport, la 7e édition de la Groupama Race est décalée d’un an pour préserver la santé de tous et conserver le caractère régional de l’épreuve. Le tour de Calédonie à la voile, sans escale, partira ainsi en juin 2021.