JOURNAL : VENDREDI 02/08/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 02/08/19 (MIDI)
Un drame s'est produit à hier soir à Ouvéa où un forcené qui venait d'être maîtrisé par les gendarmes est mort d'un arrêt cardiaque pendant son transport au dispensaire.
Les hommes de la brigade de Fayaoué sont intervenus à 20h40 à la demande d'une famille de la tribu de Saint Paul pour faire cesser les agissements d'un individu excité et violent. L’homme a agressé les gendarmes qui ont du faire usage du Taser pour le maitriser. 
C’est pendant le transport vers le dispensaire que l’homme a perdu connaissance. L’infirmier et le médecin n’ont pas pu le réanimer. 
Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de Nouméa qui s'est immédiatement rendue sur place. 

Le général de brigade Franck Barrera a pris officiellement ses fonctions ce matin. Au cours d'une prise d'armes place Bir-Hakeim, le nouveau patron des FANC a été salué par un détachement interarmées et les associations d'anciens combattants. Franck Barrera a 53 ans et connait déjà la Calédonie puisqu'il avait servi sur le territoire en 2004 en tant que chef de la division opérations. Il s'est déclaré très heureux de sa nomination. Vous l'entendrez dans le journal.

Le salon de l’étudiant a ouvert ses portes ce matin à l’Université. Pendant 2 jours et lycéens et futurs étudiants pourront trouver sur place toutes les informations pour leurs futures études.  

L’actualité en métropole, et Bercy frappe fort. La direction de la concurrence et de la consommation vient d’infliger une amende de 1 million 800.000 euros à EDF, pour ne pas avoir payé à temps 3.500 fournisseurs. Certains d’entre eux auraient été contraint de mettre la clé sous la porte. 
Si EDF doit payer la plus forte amende, d’autres entreprises ont été épinglées par Bercy pour les mêmes motifs : les groupe Véralia, Nestlé Purina, OGF et le groupe l’Express. 

213 services d’urgences hospitalières sont toujours en grève en métropole, et le mouvement s’étend. Le cas d’un homme de 72 ans, qui a attendu 5 jours sur un brancard dans les couloirs du CHU de Saint-Etienne, remet sur le devant de scène les difficultés de fonctionnement de ces services, malgré l’aide de 55 millions débloquée par le gouvernement. 

Le Gouvernement sur le tartan du stade Numa Daly ce matin.
Isabelle Champmoreau, membre en charge du Handicap et Jean-Pierre Djaïwé en charge de la jeunesse et des sports sont allés saluer et congratuler la délégation calédonienne handisport qui a récolté 11 médailles à Apia dont 6 en or. Un moment de partage dans les locaux de la ligue handisport autour d’un petit déjeuner très apprécié de nos athlètes.