JOURNAL : VENDREDI 02/08/19 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 02/08/19 (MATIN)
La sécurité, priorité de la Province Sud. Son exécutif au grand complet a présenté hier, dans un magasin, tout un arsenal de mesures pour renforcer la tranquillité des populations. Elles concernent la sécurisation des commerces, le renforcement de la sécurité des écoles et des collèges, ou encore une aide financière accrue aux communes. Pour les commerces, il s’agit de rendre réellement accessible les aides annoncés par la précédente mandature. Avec ces mesures, la province va jusqu'au bout de ses compétences dans ce secteur.

A la une en métropole : La situation tendue dans les services d’urgences des hôpitaux. 213 services sont en grève à travers la France pour demander plus de moyen et notamment plus de lits. Le mouvement a débuté il y a deux mois. Au CHU de Saint Etienne, le service des urgences semble au bord du KO. Un patient de 72 ans a été trimbalé de service en service pendant 5 jours. 

Brice Hortefeux soulagé. Le député LR échappe à la mise en examen. Il a été entendu par les juges d’instruction dans le cadre de l’affaire du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Les juges ont considéré qu’il n’y avait pas suffisamment d’indices pour le mettre en examen et il a été placé sous le statut de témoin assisté. Depuis 2013, les accusations de financement libyen, formulées notamment par l’homme d’affaires Ziad Takieddine et d’anciens dignitaires du régime de Mouammar Kadhafi, n’ont toujours pas été matériellement confirmées.

1 800 000 €. C’est le montant de l’amende record que devra payer EDF. Une sanction infligée par le ministère de l’économie pour des retards de paiement à 3 500 de ses fournisseurs. Bercy a épinglé plusieurs grandes entreprises pour les mêmes motifs ses derniers mois. 

Inquiétude concernant la pollution autour de Notre-Dame de Paris. 3 mois et demi après l’incendie de la cathédrale, les poussières de plombs continuent de perturber la vie aux alentours. Ça représente des centaines de tonnes de métal entrée en fusion qui se sont propagées dans les airs. 2 écoles du 6ème arrondissement ont dû fermer par mesure de précaution. Pour faire face au problème, un collectif d’associations et de syndicats propose de confiner l’édifice avec des bâches.

A Dumbéa. La protection de l’environnement est un des axes majeurs de l’équipe municipal et du maire Georges Naturel, depuis plusieurs années déjà. Hier, la ville de Dumbéa, Enercal, Aqualone et le Golf de Dumbéa ont présenté plusieurs acquisitions en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Notamment l’installation d’un système d’arrosage intelligent avec Aqualone au golf de la commune.

Le 20ème Salon de l’Etudiant ouvre ses portes aujourd’hui et pour 2 jours sur le campus universitaire de Nouville. Il permet aux élèves de terminale de s’informer notamment sur les différentes filières disponibles à l’UNC. 

2eme édition ce soir de la course des lumières. Elle est organisée par les pompiers de Nouméa au départ de la côte blanche à 17h30. Une partie des fonds récoltés servira à aider le petit Anthony, victime d’une attaque de requin le 25 mai dernier en baie de l’orphelinat. Plusieurs parcours sont proposés : 2 km, pour les enfants à partir de 12 ans ; 4 km loisirs et 8 km chronométrés. Les inscriptions se font désormais sur place. Les tarifs vont de 500 francs pour le 2km à 2 000 francs pour le 8km.  

En Football, Nicolas Pépé file à Arsenal contre 80 millions d’euros.
L’attaquant lillois et international ivoirien de 24 ans s’est engagé pour 5 ans avec le club londonien. C’est le transfert le plus cher de l’histoire des gunners.
Lille qui a également vendu son jeune attaquant portugais Rafael Leao au Milan AC et recruté deux espoirs, l’attaquant Nigérian Victor Osimhen et le défenseur portugais Tiago Djàlo. Quant à l’Olympique de Marseille il est sur le point de recruter l’attaquant argentin Dario Benedetto. Le transfert pourrait être conclu avec Boca Juniors ce dimanche.

Strasbourg vient de décrocher son billet pour le 3ème tour de barrage de la Ligue Europa.
Les Alsaciens viennent de se qualifier sur la pelouse du Maccabi Haïfa malgré leur défaite 2 buts à 1. Ils avaient remporté le match aller 3 buts à 1. 

En Rallye, Sébastien Ogier a confirmé qu’il raccrocherait à l’issue de la saison 2020. Le sextuple champion du monde arrêtera au plus haut niveau à la fin de son contrat avec Citröen. Annonce faite en marge du Rallye de Finlande dont la première spéciale a été remporté par le belge Thierry Neuville devant Tänak, Meeke et Ogier.