La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : VENDREDI 01/04/22 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 01/04/22 (SOIR)

31 mars 2022 à 21:08
Ouverture du 52ème congrès de l'Union Calédonienne à Voh. Ouverture demain de la saison de chasse à la roussette et aux notous.

C'est Thierry Santa qui était ce midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il a été interrogé sur la situation et les perspectives politiques, quelques jours après la séance houleuse du Congrès pour l'adoption du budget 2022, mais aussi sur la présidentielle ou encore sur l'annonce de sa candidature aux législatives dans la seconde circonscription. Thierry Santa, invité de Transparence, une émission que vous pouvez retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet, et qui sera rediffusée dimanche soir juste après notre édition de 17h45.


L’actualité politique du jour, c'est aussi le 52ème congrès de l’Union Calédonienne qui s’est ouvert ce matin, et pour 3 jours, à la tribu de Boyen à Voh. Dans son discours d’ouverture, le président Daniel Goa a gardé la même tonalité que lors du discours qu’il avait prononcé, il y a quelques semaines, en ouverture du comité directeur de l’UC : la France n’hésite toujours pas aujourd’hui à tenir des peuples sous sujétion a-t-il dit, estimant qu’elle s’obstinait à tenir la Nouvelle-Calédonie et Tahiti sous le joug colonial. Pour le reste, pas question de toucher au corps électoral, pas question de discuter d’autre chose que de l’émancipation.


Au lendemain de l'appel à la grève générale lancé par l'USTKE, le mouvement s'est traduit sur le terrain par la mobilisation 3 à 400 personnes. Elles se sont rassemblées devant le siège du Medef à Nouméa et celui de la CPME et de la FINC à Ducos pour réclamer des revalorisations de salaires. Le syndicat dénonce l'échec des négociations de branches. Des délégations syndicales ont été reçues par les organisations patronales.


Scal’air doit réduire la voilure. L’association de surveillance de la qualité de l’air connait des problèmes budgétaires importants. Les subventions de la Nouvelle Calédonie, prévu en 2022, ne lui permet pas de continuer ses activités normalement. En conséquence : la station de l’anse vata a été mise à l’arrêt ce matin, le laboratoire mobile ne reprendra plus la route et les nouveaux polluants qui devaient être recherchés dans l’air conformément à la règlementation ne pourront pas l’être cette année…


Ouverture demain de la saison de chasse à la roussette et aux notous.
Ces espèces sont protégées tout au long de l’année excepté durant les weekends du mois d’avril. Les dernières études scientifiques montrent notamment que les populations de roussettes sont en déclin et que la situation est préoccupante. C’est pourquoi, chaque chasseur est limité à la prise de 5 roussettes et 5 notous par jour. Il est formellement interdit de chasser de nuit, à moins de 500 mètres d’un nid ou d’un campement, et de transporter les animaux en dehors des jours de chasse.


En sport, la 4e édition de l’Aquathlon de Nouré se tient demain à Dumbéa.
La dernière occasion pour les triathlètes de gagner leur place aux mini-jeux du Pacifique. Ce sera également demain le championnat territorial d’haltérophilie au Mont-Dore à partir de 11h. Trois Karatékas Calédoniens vont disputer ce week-end les Championnats de France de Kata à Lille en cadet, junior et senior. Nous suivrons également le golfeur Paul Barjon aux Etats-Unis qui est en lice sur l’Open du Texas.

En direct