JOURNAL : VENDREDI 01/02/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 01/02/19 (MIDI)
Le comité central d'entreprise de la SLN se réunira lundi.  Il a pu finalement être convoqué par décision de justice alors que le secrétaire général du CCE, gréviste de la CSTNC refusait depuis le 23 janvier de signer l'ordre du jour. La CSTNC et l'USTKE qui à l'issue d'une assemblée générale hier à Thio ont décidé de poursuivre la grève. Leurs représentants estiment que leurs propositions, qui consistaient à reprendre le travail tout de suite pour sauver l'approvisionnement de Doniambo mais sur la base de 105 h et non pas de 147h avec renégociation par la suite, n'ont pas été entendues. 

Colère et indignation à Poya. 3 véhicules de la mairie ont été dégradés cette nuit dans le parking de l’atelier municipal. Des insultes étaient écrites sur les voitures, dont les vitres ont été cassées. Des véhicules du service technique ont également été volé le week-end. La mairie est aujourd’hui fermée. Une manifestation était organisée à midi devant la mairie, afin de protester contre les vols et actes de vandalisme à répétition. 
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.

Nouvelle révélation dans l’affaire Benalla. Le site Médiapart a diffusé une conversation entre l’ancien conseiller du président de la République et Vincent Craz, le gendarme mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour les violences du 1er Mai. Un enregistrement qui date de fin Juillet. Non seulement les 2 hommes n’auraient pas du se rencontre en raison de la procédure judiciaire, mais en plus on y entend Alexandre Benalla affirmer avoir reçu à plusieurs reprises, et par sms le soutien d’Emmanuel Macron. 

La fin du procès des 2 policiers accusé d’avoir violé une touriste Canadienne au 36 quai des orfèvres. Le jury a suivi les réquisitions du ministère public en condamnant les prévenus à 7 ans de prisons fermes. Les 2 hommes ont annoncé leur intention de faire appel. 

La préparation de l’acte 12 des gilets jaunes ce week-end. Et les retraités font entendre leur voix : ils ont manifesté dans plusieurs villes de France la nuit dernière pour nous. Leurs revendications portent toujours sur leur pouvoir d’achat : ils réclament l’annulation de la hausse de la CSG et la hausse des pensions sur l’inflation.  

Dans la région, la capitale économique du Nord Queensland, Townsville, 200.000 habitants, a été placée en situation de désastre naturel. La ville est touchée par les fortes pluies de la mousson. Dans la seule journée d’hier, il est tombé 400mm d’eau. 

Le sport et le rugby. Avec demain matin pour nous le premier match de l’équipe de France dans le Tournoi des 6 Nations. Au grand stade de Saint Denis les bleus recevront le Pays de Galles. Après une année 2018 très compliqué, les hommes de Jacques Brunel auront à cœur de se relancer a quelques mois maintenant de la coupe du monde au Japon.