JOURNAL : VENDRED 28/12/18 (MIDI)

JOURNAL : VENDRED 28/12/18 (MIDI)
Les élus du Congrès ont poursuivi l’examen du budget propre de la Nouvelle Calédonie. Et ils l’ont adopté après de longs débats. 
Il a été adopté par la majorité Calédonie Ensemble et Indépendantistes. Les groupes Rassemblement - MPC et Républicains Calédoniens ont voté contre. Notez ce matin qu’en réponse à une question sur l’avenir de la SLN, le président du Gouvernement Philippe Germain a confirmé qu’il soutiendrait les demandes d’exportation de minerai basse teneur dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

C’est maintenant qu’il faut faire les gestes nécessaires. Déclaration du Docteur Granjon, directeur adjoint de la DASS, qui était ce matin notre invité pour parler de l’épidémie de dengue. Une dizaine de nouveau cas est confirmé par jour et il s’agit de la dengue de type II, contre laquelle les calédoniens ne sont pas immunisés. Il faut donc être particulièrement vigilant et tout faire pour éliminer les gites larvaires, sur les balcons, terrasses et jardins et il faut aussi se prémunir des piqûres de moustiques avec des produits répulsifs.

En métropole, où l’on reparle d’Alexandre Benalla. L’ancien conseiller de l’Elysée est à nouveau dans la tourmente, et l’Elysée avec. Alexandre Benalla aurait utilisé le passeport diplomatique qu’il s’était engagé à rendre pour effectuer des voyages en Afrique. Il était ainsi récemment au Tchad pour des missions dites de consulting….

66 332 000 : c’est le nombre d’habitants en France selon le dernier recensement de l’INSEE. Il y a 2 millions de français en plus depuis le dernier recensement de 2011. Une hausse de la population qui se retrouve principalement dans les grandes villes de provinces, alors que la population de Paris intra-muros est en recul d’au moins 60.000 personnes.   

Le sport avec la voile et le verdict de la Sydney-Hobart. C’est finalement Wild Oats Eleven qui a coupé la ligne d’arrivée en 1er  ce matin après un peu moins de 48h de course. C’est la 9ème victoire du Supermaxi dans cette épreuve depuis 2005, un record. La lutte a été rude avec le tenant du titre Comanche qui menait la course encore hier soir. Commanche a terminé 3ème car c’est finalement Black Jack qui a pris la 2ème place. 

Sur le Territoire. Le tournoi exhibition 2018 du Tennis Club du Receiving a débuté hier soir. Gleb Shakarov, Maxime Chazal, Hugo Grenier et Maxime Janvier se sont qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu ce soir à partir de 18h. On assistera aux rencontres Shakarov-Chazal et Grenier-Janvier.