JOURNAL : MARDI 30/04/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 30/04/19 (SOIR)

Les provinciales, avec des rendez-vous à ne pas manquer sur RRB : Dans les 15 jours qui restent jusqu’au scrutin du 12 Mai, RRB vous présente les grands enjeux du vote, province par province, lors de grands débats avec les principales listes en présence. Le premier rendez-vous, c’était ce midi, et il était consacré à la province des Iles.

Elizabeth Nouar recevait Simon Loueckhote, tête de liste’’ Avec nous’’, Jean-Éric Naxue, tête de liste ‘’Nouvelle vision des Iles’’, Jacques Lallié, tête de liste UC-FLNKS, Louis Kotra Ureguei, tête de liste Parti travailliste, un représentant de la liste Palika Iles, et Germaine Némia, tête de liste MNIS. Débat à retrouver en podcast sur le site.

La liste électorale spéciale pour les provinciales a été arrêtée définitivement. Sur l'ensemble du territoire, il y a 169 635 électeurs inscrits. C'est dans la province Sud qu'ils sont les plus nombreux avec 108 516 inscrits. Dans la Province Nord, il y a 39 913 inscrits et dans la province des Îles on relève 21 206 inscrits.

La 23ème fête du cerf et de la crevette se tiendra samedi et dimanche prochain à Boulouparis. Et ce sera aussi la dernière fête de la commune en tant que maire pour Alain Lazarre. Il était l'invité de notre journal ce soir et nous a annoncé officiellement sa décision. Après 45 ans de mairie, Alain Lazarre se retire de la vie politique non sans une certaine émotion. La fête qu'il a créé à Boulouparis est devenue une institution populaire en Calédonie et toute l'équipe municipale vous donne rendez-vous dans la commune le we prochain. 

La veille du 1er mai : c'est le rush chez les fleuristes ! La tradition du brin de muguet reste solidement ancrée dans le cœur des calédoniens. Que ce soit le muguet local, ou le muguet importé de Nantes, qui est arrivé hier soir : la fleur est particulièrement jolie et parfumée cette année. Pour l'anecdote, le muguet est considéré comme un porte-bonheur depuis le XVI siècle. La fleur aux clochettes est depuis 1907 le symbole de la fête du travail.

Un 1er Mai qui sera marqué par les rendez-vous traditionnels des syndicats. L’USTKE organisera comme chaque année une marche dans les rues de Nouméa. Et la COGETRA déposera de gerbe au monument du souvenir de la SLN, en souvenir de ceux qui ont laissé leur vie au travail pour le Nickel. 

Le mois de Mai est aussi le mois de Marie pour les catholiques. Comme chaque année depuis 26 ans maintenant, une vingtaine de groupes de prières organise les 24 heures de prières à Notre Dame du Pacifique. Les fidèles participent depuis 16h à une procession du grand portail pour rejoindre la Vierge. Le thème cette année « Le oui à Marie ».

156ème anniversaire aujourd’hui du Combat héroïque de Camerone. Les militaires du RIMAP NC commémorent ce haut fait d’armes de la légion étrangère en ce moment même dans le Camp Broche de Plum, en présence du commandant supérieur des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie, le général de division Thierry Marchand. Lors d’une prise d’armes, ils ont rendu hommage aux 65 légionnaires qui ont résisté durant 11h de combat, jusqu’à la dernière cartouche, face à 2000 mexicains, dans une petite auberge de Puebla le 30 avril 1863.  

Grosse attente autour du film « Avengers : Endgame ». Le petit dernier de l’univers Marvel sort samedi sur les écrans du Cinécity. Les fans des Comics n’ont plus que quelques jours à patienter avant de découvrir ce 4e et dernier volet de la saga qui réunit simultanément à l’écran les super-héros de la franchise tels que Iron Man, Captain America ou encore Thor. Un long métrage de 3 heures qui a explosé les records au box-office mondial ce week-end.