JOURNAL SOIR 28 04 19

JOURNAL SOIR 28 04 19

A la Une : du Football. Une qualification historique! Hienghène Sport jouera la finale de la O'League : la Ligue des champions d'Océanie. Le club de la côte Est a réussi l'exploit de battre Team Wellington en demi-finale. Succès 2 buts à 0 sur les néo-zélandais, tenants du titre. Le match se jouait à Numa Daly. La deuxième demi-finale commence à 17h30. Cette fois, c'est l'AS Magenta qui va tenter de décrocher sa place en finale, contre d'autre kiwis : Auckland City, toujours sur la pelouse du Stade Numa Daly.

Ballon rond encore : un exploit dans le Football National. Le stade Rennais a triomphé du PSG en finale de la Coupe de France. Succès de Rennes à l'issu des tirs aux buts. Le score était de 2 buts partout à l'issu des prolongations. C'est un ultime coup dur pour Paris, après ses revers en Ligue des champions, en Coupe de la Ligue, et ses difficultés avant de décrocher le titre de champion de France.

 

L'évènement festif en Nouvelle Calédonie aujourd'hui c'était bien sûr la fête de la ville de Dumbéa qui vous accueillait depuis hier au parc Fayard où de très nombreuses animations vous étaient proposées toute la journée. Cette année l'omelette géante était cuisinée au saucisson de cerf.  La recette, à suivre sur le site internet de RRB. Plus de 15 000 personnes sont passées par le parc Fayard ce week-end.

 

Mobilisation en baisse pour les gilets jaunes au soir de leur 24ème samedi de mobilisation. Le ministère de l'intérieur a recensé trois fois moins de manifestants à Paris que la semaine dernière avec un cortège bicolore cette semaine. Les gilets jaunes ont défilé au côté des gilets rouges de la CGT.

 

Un drame ce matin aux Etats-Unis où un homme a ouvert le feu dans une synagogue de la région de San Diego, au sud de la Californie. Un homme seul, âgé de 19 ans qui avait annoncé ses intentions sur internet et qui a été arrêté par la police locale a tiré au fusil d'assaut au moment de la prière pour la Pâques juive, faisant un mort et trois blessés dont le rabbin de la synagogue.   

Retour au sport, avec le Triathlon BNC 2019. Victoire du néo-zélandais Kyle Smith, en 1 heure 50 minutes, sur un parcours de 1500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo, et 10 kilomètres de courses à pied. Patrick Vernay termine 4ème du classement général, et meilleur calédonien. Charlotte Robin fini meilleure calédonienne. La course a été marquée par un incident : l'australienne Holly Grice, qui était en tête chez les féminines, a percuté en vélo une fillette qui a échappé à la surveillance de ses parents pour traverser la chaussée. Des blessures légères. 600 participants étaient en lice.