JOURNAL : JEUDI 27/12/18 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 27/12/18 (SOIR)

Cette fois-ci, les élus du Congrès ont entamé l’examen du budget 2019 de la Nouvelle-Calédonie. C’est le dernier point à l’ordre du jour de cette session, débutée hier et qui, selon toute vraisemblance devrait se poursuivre demain. Le budget propre de la Nouvelle-Calédonie, c’est-à-dire le budget dédié au financement des compétences calédonienne, se monte à 50 milliards de Francs.Le budget de reversement – c’est à la dire le reversement des recettes aux organismes et établissements publics – se monte lui à 66,7 milliards. Enfin le budget de répartition – les dotations aux communes, provinces et gouvernement -  est fixé à 31 milliards. Les débats se poursuivent à l’heure actuelle, mais il est probable que le budget ne sera voté que demain. 

Ce matin, les ont adopté une loi du pays qui interdit l’importation et la commercialisation de nombreux produits en matière plastique. Les mesures d’interdiction des premiers produits concernés se fera au 1er 2020, et les autres 2 ans plus tard. Une loi votée par Calédonie Ensemble et les indépendantistes. Le Rassemblement et les Républicains Calédoniens se sont abstenus, après avoir émis des doutes sur les modalités d’application d’une loi trop contraignante pour les uns, génératrice de monopole local pour les autres.  

Le CESE s’est réuni ce matin ; sur saisine du président du gouvernement, pour examiner un projet de délibération relative au plan stratégique de la pratique du sport en Nouvelle Calédonie. Le conseil économiques, sociale et environnemental a émis un avis réservé, au regard du déficit de précision sur la gouvernance ou le financement de ce plan. 

L’épidémie de dengue a été déclarée par le gouvernement ce matin, en raison de la recrudescence du nombre de cas. En effet, 101 cas ont été confirmés depuis le 1er novembre, dont 58 cas pour les 20 premiers jours de décembre. Actuellement plus de 20 cas sont diagnostiqués chaque semaine. Plusieurs communes sont touchées mais particulièrement celles du Grand Nouméa.

Espace de danse et de musique inauguré au dock socio-culturel de Païta. En fonctionnement depuis mars, il s’agit d’une extension du dock en service, lui, depuis18 ans. Un investissement de 210 millions de francs rendu possible grâce au contrat d’agglomération, l’Etat ayant participé à hauteur de 75 millions CFP. Le conservatoire salue la qualité de cet équipement d’exception pour l’apprentissage de la musique et de la danse. L’espace est également accessible aux associations de la commune. 

En voile, après 1 jour et 6 heures de course 4 bateaux se tiennent dans un mouchoir de poche en tête de la Sydney-Hobart. C’est toujours Commanche qui domine la flotte devant Wild Oats XI, Black Jack et Infotrack. 

En golf, Emilie Ricaud a remporté le week-end dernier le Doral Publix Junior Golf Classic, un prestigieux tournoi amateur aux Etats Unis. La joueuse de Tina  s’est imposée dans la catégorie 16-18 ans. Elle l’a emporté grâce au putting qui n’est pourtant pas son point fort habituellement. Emilie Ricaud va pouvoir enchaîner avec 2 tournois en Australie à partir de mi-janvier.

Le tournoi exhibition du Tennis Club du Receiving devrait bien débuter ce soir à 18h avec 4 joueurs du tableau final des Internationaux de Nouvelle Calédonie. 4 matches sont au programme. Sur le terrain 1 : Gleb Shakarov affrontera Victor Lopes puis Maxime Chazal sera opposé à Hugo Grenier. Sur le terrain 2 : Maxime Janvier jouera contre Jean Victor de Gaillande puis Stéphane Robert affrontera Frederic Stotz.