JOURNAL SOIR 27 07 19

JOURNAL SOIR 27 07 19

Passage de flambeau à Boulouparis entre le Maire Alain Lazare et son premier adjoint Jérôme Siret. Le premier magistrat de la commune a confié la responsabilité à Jérôme Siret et son équipe d’emmener une liste d’unité en vue des municipalités de 2020. Un moment émouvant pour Alain Lazare en présence de plusieurs représentants du Rassemblement Les Républicains dont Virginie Ruffenach, Yoann Lecourieux, Gérard Piolet ou encore le maire de Dumbéa, Georges Naturel.

 

1 500 canettes de bières, des bouteilles d’alcool fort, du cannabis et plusieurs centaines de milliers de francs d’argent liquide voici le fruit du coup de filet mené hier soir par les forces de l’ordre dans 7 nakamals de la zone de Ducos.

Police Nationale, Douanes, Police Municipale, Gendarmerie Nationale et Police aux Frontières ont participé conjointement aux contrôles. Plusieurs procédures ont été ouvertes pour travail dissimulé, ventes à la sauvette d’alcool et Infractions à la Législation sur les Stupéfiants.

 

Baignade interdite durant 3 heures en baie des citrons.

Les pompiers de Nouméa ont appliqué le principe de précaution après le signalement d’un requin à 300 mètres du rivage. De 11h30 à 14h, des rondes ont été menées sans apercevoir le squale. En conséquence, les activités nautiques ont pu reprendre.

 

Les chauffeurs du réseau Carsud ne décolère pas : ils ont exercé leur droit de retrait après l’agression de l’un de leurs collègues hier soir. Aucun bus Carsud ne roulait aujourd’hui. Une action qui pourrait se poursuivre jusqu’à mardi. Nous rappelons qu’un individu ivre a menacé une conductrice avec une arme à feu. Elle est en état de choc. Il a été interpellé peu de temps après par les gendarmes. Une enquête est en cours.

 

Solidarité NC a acté sa désaffiliation de la CSTC FO en raison de valeurs syndicales discordantes, et ira seul au 2e tour des élections de la fonction publique. Le syndicat tenait ce matin une assemblée générale extraordinaire au Foyer Wallisien de Magenta. Un point a été fait également sur la mobilisation du 6 mai dernier par rapport à la protection de l’emploi local. L’objectif de Solidarité NC est de faire modifier les deux lois de pays avant la fin de l’année.

 

« Une naissance un arbre » ! Pour la 5e année consécutive la Mairie de Nouméa invitait les jeunes parents à planter un arbre pour symboliser l’arrivée de leur enfant. Près de 400 plantations ont été effectués ce matin au 6e km. Après cet acte symbolique, les familles ont pu profiter de nombreuses animations gratuite.

 

Plus de 700 collégiens et lycéens venus des 3 provinces ont participé en début d’après-midi à la finale territoriale du Cross UNSS. 6 courses de 1km 500 à 5km étaient organisées à Déva. On retiendra notamment la performance du Collège Mariotti qui a décroché 2 médailles d’or.

 

Un Beau sourire et une belle médaille autour du cou !

La nageuse calédonienne Lara Grangeon nous a fait l’honneur de sa présence ce midi dans notre journal après sa superbe semaine coréenne aux Mondiaux en Eau Libre. L’occasion de revenir sur sa qualification olympique pour Tokyo 2020 sur le 10km et sur sa médaille de bronze sur le 25km.

 

Il y a comme un goût amer chez les supporters français du Tour de France 2019.

Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune lors de la 19e étape et Thibaut Pinot a abandonné sur blessure en pleurs. L’étape a été interrompue à la suite d’une tempête de grêle qui a rendu impraticable la suite du parcours. Les chronos ont été arrêtés au sommet de l’Iseran et c’est le colombien Egan Bernal qui endosse le maillot jaune à deux jours de l’arrivée aux Champs Elysées. Il 48 secondes d’avance au général sur Alaphilippe. Cette nuit, la 20e et avant-dernière étape sera raccourcie à 59 kilomètres en raison de l'état des routes.

 

Guillaume Boccas remporte le Grand Prix des Raids du Nord à Kaala Gomen.

Il s’est imposé sur les 17km de l’épreuve en 1 heure 55 minutes et 39 secondes devant Oswald Cochereau et Yoann Samanich. Chez les féminines, la victoire est revenue à Marie-Cécile Cavell en 2 heures 27 minutes et 11 secondes devant Axelle Nardoux et Aurélie Macedo.