JOURNAL : SAMEDI 27/04/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 27/04/19 (SOIR)

15 000 personnes attendues tout au long du weekend, pour la fête de Dumbéa! L'évènement a débuté ce matin. Il se poursuit jusqu'à demain soir. Sur place: des animations, des concerts, des manèges, et des attractions pour les enfants. Le clou du spectacle : la traditionnelle omelette géante, demain, à la mi-journée.

La frégate Le Vendémiaire au cœur d'un incident naval entre la France et la Chine.

Le navire, qui est basé à Nouméa, a été accusé d’avoir navigué "illégalement" dans "les eaux chinoises", ce que la France a démenti. C'est au début du mois, le 7 avril, que la marine chinoise a intercepté Le Vendémiaire dans une zone géopolitique sensible, le détroit qui sépare la Chine continentale de l'île de Taïwan.  

Au lendemain de la publication des 25 listes en lice pour le scrutin provincial la

campagne se poursuit.

 Sur le terrain ce week-end, plusieurs rendez-vous programmés.

la liste Palika Iles tenait son premier meeting de campagne. Il était destiné aux gens des Iles habitant Nouméa et le Grand Nouméa  

l’UNI Province Nord propose 1 rendez-vous ce week-end :  demain dimanche, une réunion publique à l’ancienne mairie de Voh à 15h.

Les gilets jaunes seront à nouveau dans la rue ce week-end en métropole comme tous les samedis depuis la mi-novembre. Mais cette fois, deux jours après la première conférence de presse du président de la République. C'est donc une journée teste pour le mouvement qui est entré dans sa 24ème semaine.

 

La mobilisation populaire elle se poursuit en Algérie pour la dixième semaine consécutive. Des manifestants qui ne veulent pas se contenter du seul départ du président Bouteflicka. Les algériens veulent tout nettoyer dans les arcanes du pouvoir politique et économique.

 

Football. Le championnat laisse sa place à la Coupe de France. La finale opposera Rennes et le Paris Saint Germain demain matin à 6h. La coupe est parisienne depuis 4 ans et Paris compte bien conserver son titre pour ne pas ternir une saison déjà fade après l’élimination dès les 8ème de finale de la Ligue des Champions. Côté rennais en revanche on a tout à gagner. Les bretons espèrent surfer sur la vague européenne et pourquoi pas remporter un trophée pour la 1ère fois depuis 48 ans.

 

Du Rugby : ce weekend, c'est la reprise du Top 14. Dès ce soir, la Section paloise recevra le Racing 92 dès 23h45. A 1h45, un choc : Castres, le champion en titre, accueillera le leader, le stade toulousain. A 3h45 : Montpellier / Grenoble, et Agen / Lyon. Et à 5h45 ce dimanche matin : la lanterne rouge perpignan, reçoit La Rochelle.

 

Fête de la natation aujourd’hui au CNC à l’occasion du 26ème meeting Qantas. Plus de 500 nageurs du Territoire s’affrontent sur le 50m nage libre. Après les séries ce matin, les meilleurs se sont retrouvés pour les demi-finales cet après-midi avant les finales vers 17h30. Un événement qui se déroule sous les yeux de l’ancien nageur du club Maxime Grousset.

 

Le football sur le Territoire, c’est la Ligue des Champions d’Océanie. Magenta et Hienghène joueront leur demi-finale demain après-midi contre les néozélandais d’Auckalnd et de Team Wellington. Les 2 équipes ont effectué un dernier entrainement cet après-midi avant leur match demain au stade Numa Daly à partir de 14h.