JOURNAL SOIR 25 06 19

JOURNAL SOIR 25 06 19

La justice a rendu sa décision ce matin dans l'affaire des achats de voix présumés entre les deux tours des élections municipales à Païta en 2014. Harold Martin a été reconnu coupable du délit d'obtention de suffrage par don ou promesse et condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis, 1 million 600 000 F d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Son ancien premier adjoint, Willy Gatuhau, aujourd'hui maire de la commune, est condamné pour sa part à 1 an de prison avec sursis, 700 000 F d'amende et 3 ans d'inéligibilité. Les deux prévenus ont immédiatement décidé de faire appel, dénonçant "un mauvais polar".

Les suites de l'incident industriel qui s'est produit hier matin au sein de l'usine du nord : Une fuite de matière en fusion de plusieurs tonnes s'est produite au niveau du trou de coulée du four numéro 1. 3 employés qui avaient inhalé des fumées toxiques ont été brièvement hospitalisés au CHN mais les analyses n'ont rien décelé d'anormal. Hier pendant la matinée la ligne 2 a été également baissée en température alors que les salariés étaient évacués par précaution. Aucun défaut de conception n'est évoqué pour l'instant, et l'impact sur la production de l'usine du nord n'a pas encore été déterminé.

Nouméa fête son anniversaire. Les 165 ans de la ville, avec des festivités prévues dès 18h, ce soir, à Magenta. Vous trouverez sur place des animations, des concerts, jusqu'au lâché de lanternes, prévues à 20h. L'anniversaire de la ville de Nouméa, c'était par ailleurs le thème de notre magasine citoyen, ce midi, sur RRB.

A Nouméa, un sujet qui fait réagir : on rappelle que le gouvernement a signé le 13 juin un arrêté d’interdiction de mouillage en Baie des Citrons. Décision prise après le lancement du plan de lutte contre la prolifération des requins au large de Nouméa. Cette interdiction ne s’applique que la nuit, du coucher au lever du soleil, pour empêcher la sédentarisation des bateaux. Les plaisanciers qui ne se plieront pas à l’arrêté seront passibles d’une contravention de 1ère classe voire de poursuites pénales plus importantes s’ils refusent d’obtempérer.

Les 7èmes journées calédoniennes de l'alimentation. Un évènement qui commence aujourd'hui, pour les professionnels de la santé, essentiellement, mais qui pourrait intéresser le grand public. Ce rendez-vous est organisé par l'ANA NC, l'association Nutrition Alimentation de Nouvelle Calédonie. Premier public concerné: les malades, les patients des hôpitaux, et les personnes en situation de handicap. Ce mardi après-midi, il y avait une session de formation, avec des ateliers au Nouvata park. Ce soir, un cycle de conférence. Et jeudi, dans les structures hospitalières, à midi, on servira un menu commun, pour les patients, concoctées par l'ANA NC.

Les 8 candidates pour l’élection Miss Nouvelle-Calédonie 2019 sont enfin connues. L’élection aura lieu le 31 août prochain à l’Arène de Païta. Bien sûr, vous avez pu entendre toutes les candidates sur nos ondes, ou encore les découvrir sur notre facebook et notre site internet rrb.nc. Le comité Miss Nouvelle-Calédonie a également présenté le thème de cette saison : Carnavals du monde.

Du Squash, avec la suite de l'Open Azur Piscine, à la salle d'Auteuil. Hier soir, le professionnel australien Ben Ratcliffe a battu le cagou Nicolas Ropars. Notre meilleur représentant local, Nicolas Massenet, tenant du titre, s'est imposé sur Elsa Asleix, une joueuse venue des Galápagos.