JOURNAL SOIR 24 06 19

JOURNAL SOIR 24 06 19

Incident maitrisé à KNS. La fuite a été colmatée rapidement. Vers 6h du matin l’alarme a retenti à l’usine du nord. Une fuite de métal en fusion s’est produite sur le four numéro 1. L'incident est survenu au niveau du trou de la coulée du four et il a nécessité l'évacuation des deux lignes pendant quelques heures. Plusieurs dizaines de tonnes de matière se seraient écoulée. La zone concernée a été évacuée et les deux lignes de production mises en veille. Fort heureusement, on ne déplore aucun blessé. Les employés ont pu reprendre leur travail aux alentours de midi. Le volume de la fuite serait de plusieurs dizaines de tonnes mais la structure du four ne serait pas impactée. Les techniciens spécialisés vont devoir maintenant déterminer les causes de l'incident. 

Une fuite qui survient alors même que le secteur de la mine connait une période difficile. Une note de conjoncture de l'ISEE publiée ce matin le confirme. Elle indique qu'au premier trimestre 2019, l’activité liée à l’exploitation du nickel a marqué le pas.  L’extraction minière recule de 2 % ce trimestre, et la production métallurgique diminue de 25 %.  Les trois usines sont concernées par ce repli de la production qui touche tous les produits de fusion.

Une école primaire de paita vandalisé. C’est la mauvaise surprise qu’ont eu des enseignants de l’établissement des Scheffleras ce matin pour la rentrée des classes. Plusieurs tags ont été inscrit sur les murs, des vitres ont été brisées et du matériel a été dérobés. La mairie de Païta a déposé plainte. Le maire Willy Gatuhau demande une réponse forte de la part des différentes institutions et en appel à la responsabilité des parents. 

Vale NC reboise la Mine des Japonais. 20 à 25 000 plants de maquis minier vont revégétaliser la zone d’ici la fin du mois. La quarantaine d’espèces endémiques issues de la pépinière de Vale NC va permettre de fixer les sols et d’éviter les phénomènes d’érosion.

 

J-13 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux du Pacifique de Samoa 2019. Dans le mag des sports ce midi, nous sommes revenus sur la journée de cohésion qui a eu lieu samedi. Les athlètes calédoniens avaient rendez-vous à l’Université de la Nouvelle Calédonie. Dans notre magazine des sports, vous avez pu entendre Charles Cali le président du CTOS, mais aussi les 2 marins Tom Picot et Auxence Thomas qui participeront à leur 1er Jeux du Pacifique. La nageuse et triathlète Charlotte Robin nous a exprimé sa fierté d’être parmi les porte-drapeaux de la délégation. Et le rameur Titouan Puyo, nous a dit son envie de détrôner les polynésiens sur les épreuves de va’a.

 

Les performances des calédoniens hors du territoire : 3 médailles pour les judokas partis aux championnats de France 3ème division. Dans leurs catégories respectives, Jaycee Brival a pris l'or, Charles Curé l'argent, et Claude Crétin le bronze. Et en windsurf, sur la Texel Race, une course longue distance aux Pays-Bas, les frères Goyard sont montés sur les deux plus hautes marche du podium. Thomas Goyard a devancé son frère Nicolas, au terme de 88 kilomètres d'effort.