JOURNAL SOIR 22 06 19

JOURNAL SOIR 22 06 19

Il y a un sous-marin à Nouméa ! Le "Farncomb", un bâtiment australien a fait son apparition hier au large de Nouville avant d'accoster ce matin au quai Fed où il va rester pendant une semaine. En provenance de Guam où il était en manœuvre, le sous-marin a déjà attiré de nombreux curieux car il y a près de 30 ans qu'un sous-marin n'avait pas été vu à Nouméa. Les 60 hommes et femmes d'équipage seront en permission pendant une semaine. Le commandant Gary Lawton, le pacha du Farncomb a accepté de nous recevoir à bord. Interview à suivre dans le journal tout à l'heure.

Collision frontale, hier soir, à Koné…Un accident qui a fait un blessé grave : une fillette de 7 ans dont le pronostic vital était engagé et qui a été évacuée en urgence sur le Médipôle. La fillette se trouvait dans la voiture qui a été percuté de plein par un autre véhicule qui circulait en sens inverse et qui effectuait un dépassement dangereux. Le conducteur fautif a été interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie de Koné. Il n’avait pas son permis de conduire.

 Et l’on continue de parler de la Fête de la Musique… A Nouméa, la 31ème édition a confirmé l’intérêt que porte la population à l’événement puisque des milliers de personnes ont arpenté la Place des Cocotiers de part en part, de 18h à 22h hier soir. Aujourd’hui, c’est la commune de Païta qui prend le relais… Depuis ce matin, le public a rendez-vous à l’Arène du Sud pour profiter des manèges et du marché artisanal, avant le grand concert qui a lieu dans l’enceinte de l’Arène du Sud. Même si la capacité d’accueil est de 4.000 places, les retardataires pourront également suivre la soirée sur un écran géant installé à l’extérieur de la salle.

Maré est à l’honneur à la gare maritime. Depuis 7h ce matin, les visiteurs sont nombreux à circuler entre les tables des 95 exposants de Maré qui proposent 7 tonnes de produits divers et variés. Notamment des avocats, mandarine, oranges, canne à sucre, du poisson, poulpes, langoustes, crabes de cocotiers sans oublier les plantes vertes et les produits transformés. Et ça continue demain !!!

Dimanche venez pédaler pour une bonne action ! L’association calédonienne de soutien aux malades du Cancer et le Cyclo Club de Nouvelle-Calédonie vous proposent de participer à la 9e édition de la Rando VTT Cancer à la Tontouta. Une manifestation conviviale pour soutenir les malades et leur famille. 4 circuits au choix : 6km, 12km, 25km et un de 1,5km pour les enfants. Un marché paysan vous attendra également sur place de 08h à 15h dimanche. Notez que chaque année, l’association consacre entre 2,5 et 3 millions de francs aux malades du Cancer.   

En métropole : 3 personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble du XIème arrondissement de Paris. 27 personnes ont également été légèrement blessées, intoxiquées par les fumées dégagées par le feu qui s’est déclenché dans un bâtiment de 6 étages abritant un hammam, un restaurant et des habitations a précisé un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

Les salariés de Général Electric manifestent, cette nuit pour nous, alors que le géant américain envisage de supprimer plus de 1.000 postes partout en France dont 800 à Belfort. Ce rassemblement devrait réunir plusieurs milliers de personnes car c’est toute une ville, toute une région, qui se mobilisent pour contrer le plan social de Général Electric.

A l’étranger, les algériens sont encore descendus dans la rue par milliers… Une nouvelle journée de mobilisation marquée par des arrestations de manifestants. L’armée leurs reprochent d’avoir arborer un étendard différent du drapeau national, à savoir le drapeau Amazigh, symbole des berbères.

Ambiance colonie de vacances ce matin à l’Université de la Nouvelle Calédonie. La quasi-totalité des athlètes de la délégation calédonienne qui partira aux Jeux du Pacifique de Samoa 2019 a pu apprendre à se connaitre à travers différents jeux, mais aussi des ateliers artistiques. Le CTOS également a dévoilé le nom des porte-drapeaux qui défileront devant la délégation lors de la cérémonie d’ouverture le 7 juillet à Appia. Ce sera la nageuse Charlotte Robin, le footballeur Bertrand Kaï et l’athlète handisport Thierry Cibone.

Le Mondial de Football féminin : les 8èmes de finale débutent ce soir. Lundi, les françaises défieront le Brésil. Les bleues avec un E espère écrire une page de leur histoire, pour le premier match à élimination direct de la compétition, devant leur public. Coup d'envoi de France – Brésil à 6h, lundi. En attendant, dès la nuit prochaine, à suivre: Allemagne / Nigéria, et Norvège / Australie.