JOURNAL SOIR 20 04 19

JOURNAL SOIR 20 04 19

Les chrétiens célèbrent Pâques ce week-end et ce soir, ils vont se retrouver pour la veillée pascale.

A Nouméa, elle sera célébrée  ; à 19h à la Cathédrale, à l’église du Bon Pasteur de Montravel ou encore à l’Eglise de Rivière Salée ; à 20h à l’Eglise du Christ Roi et 18h à l’Eglise du Vœu, et à 21h à la paroisse Saint Jean-Baptiste de la vallée des colons. La veillée Pascale à la cathédrale sera présidée par l’archevêque de Nouméa.  18 catéchumènes, âgés de 16 à 70 ans, recevront les sacrements du baptême, de la communion ou de la confirmation.

Et parce que Pâques est aussi une fête gourmande pour les profanes, une chasse au trésor où plutôt aux petits rats était organisée au Musée Maritime, cet après-midi. Plus de 300 enfants se sont lancés à la recherche des divers indices - 5 cartes représentant un rat accompagné d’un objet marin comme une boussole, un coffre au trésor ou encore une longue vue - cachés dans les recoins du musée et gagner un ballotin de douceurs...

Un référendum de projet partagé plutôt que deux référendums d'opposition : c'est la vision de l'avenir développée ce matin à Nouméa par le député Philippe Gomès en clôture du congrès de Calédonie Ensemble, qui se réunissait au Kuendu Beach. Devant un millier de militants, le parti a déroulé son programme pour les provinciales, même si la liste des candidats n'a pas été rendue publique. Elle devrait être officialisée mardi matin.

Un homme disparu en mer, à Poum. L'alerte a été donnée ce matin. Il était parti avec 2 autres personnes en mer. Il serait tombé à l'eau. Il est activement recherché depuis. Les faits se sont déroulés dans le secteur de la tribu de Tiabet. Ce sont les 2 autres occupants de l'embarcation qui ont prévenu les secouristes. Le MRCC a coordonné les moyens sur place. Les gendarmes effectuent notamment des patrouilles depuis la terre.

L’actualité nationale…Les Gilets jaunes ont lancé un nouvel ultimatum à Emmanuel Macron, avec un appel national à manifester à Paris, cette nuit pour nous. Les autorités redoutent le retour des « casseurs » comme pour le 1er ultimatum, le 16 mars dernier, qui avait donné lieu à des scènes de saccages et de pillages sur les Champs-Elysées. Hier, le préfet de police de Paris, Didier Lallemant, a indiqué avoir reçu 3 déclarations de manifestations mais la seule à avoir été autorisée partira de la basilique Saint-Denis pour rejoindre le campus de Jussieu, dans le 5ème arrondissement.

Pendant ce temps, les experts s’activent toujours autour de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris alors qu’il est toujours difficile d’évaluer d’ampleur des dégâts causés par les flammes dévastatrices. Et d’ailleurs, les travaux de sécurisation du site s’annoncent déjà très longs. Explications à suivre dans le journal…

Le sport : du Football. Suite de la 33ème journée de Ligue 1. Marseille va tenter de rester dans la course au podium. L'OM Va défier Guingamp, qui se bat pour le maintien. Match à suivre à partir de 3h du matin. Et dès 5h, 3 rencontres en simultanée. Nîmes / Bordeaux; Strasbourg/Montpellier; et Nice/Caen. Aujourd'hui, les dijonnais d'Antoine Kombouaré ont battus Rennes 3 buts à 2. Et Lyon l'a emporté sur Angers 2 buts à 1, pour conforter sa 3ème place au classement.

En Natation : Lara Grangeon est encore engagé sur le 800 mètre nage libre et le 200m brasse, la nuit prochaine, aux championnats de France de Natation élite. La calédonienne a décroché ce matin un nouveau titre sur le 200 mètres papillon, et une médaille d'argent sur le 400 mètres 4 nages. Quant au jeune cagou Maxime Grousset, 19 ans, il a réalisé avec son équipe les minimas pour les Mondiaux de Corée du Sud, sur l'épreuve du relais 4 fois 100 mètres.

Païta a son skate-park et c’est le plus grand du territoire…Après 6 mois de travaux et un investissement de 80 millions cfp financés par le contrat d’agglomération, l’infrastructure a accueilli les 1ers riders aujourd’hui. Il est désormais ouvert de 8h à 18h, tous les jours, jusqu’à son inauguration officielle début juin.