JOURNAL : LUNDI 18/02/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 18/02/19 (SOIR)

Le grand titre du jour, c’est la météo.

Depuis 11h ce matin les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont placés en alerte 2. OMA est encore une dépression tropicale forte qui se déplace désoormais à 20 km/h et génère des vents importants sur le Nord du territoire et de fortes précipitations. Les fortes précipitations attendues demain notamment sur la côté Est risquent de provoquer des innondations soyez donc très prudents.  Et écoutez RRB. Les premières améliorations devraient intervenir mercredi.

L’heure du retour en classe a sonné pour quelque 67.000 jeunes. Une rentrée perturbée en Province Nord en raison de la présence de la dépression tropicale forte OMA. Rentrée décalée dans toute la province pour l’instant à mercredi.

Ailleurs, l’année scolaire a commencé ce matin. Comme le veut la tradition le maire de Nouméa Sonia Lagarde a visité plusieurs établissements aujourd'hui notamment  les écoles Courtot et Gervolino.  

Visites de terrain, également, pour Hélène Iékawé, Jean-Charles Ringard-Flament et Dominique Millet… Une tournée qui a débuté à l’école primaire Albert-Perraud pour le membre du gouvernement en charge de l’enseignement, le vice-recteur et la présidente de la commission de l’enseignement à la province Sud. C’est ensuite au collège des Portes-de-Fer que s’est rendue la délégation pour y rencontrer l’équipe de direction et les professeurs avant de déjeuner à la cantine, avec les 106 élèves de 6ème qui ont été les 1ers à y faire leur rentrée. Cette visite de plus de 2 heures a notamment permis de faire le point sur la situation de cet établissement qui souffre d’une désaffection des parents depuis les incidents qui s’y sont produits il y a 5 ans.

240 étudiants qui font leur rentrée en BTS au Lycée La Pérouse ont eu le droit à une cérémonie à l'auditorium du conservatoire de Musique cet après-midi. Ils sont toujours dans un lycée, mais ils sont désormais étudiants, d'où cet évènement, afin de leur donner toutes les informations nécessaires en vue de réussir leurs diplômes et leur passage dans l'enseignement supérieur 

Thierry Santa dépose un recours en annulation des délibérations relatives à l'organisation de l'enseignement primaire. Le président par intérim du Rassemblement dénonce un passage en force et un non-respect de la loi organique et du règlement intérieur du Congrès. Il estime qu'il est temps de mettre un coup d'arrêt aux manœuvres autoritaires d'une majorité formée par Calédonie ensemble et les indépendantistes.

Dernier jour de visite en Calédonie pour Gérald Darmanin. Le ministre de l’action et des comptes publics a passé la journée à Ouvéa. Après les gestes coutumiers, il a enchainé les visites : au wharf de Wadrilla, à la distillerie, à l’hôtel le paradis, ou encore à l’unité de dessalement Fayawa. Toutes ces installations ont bénéficié de la défiscalisation et le ministre s'est à engagé à poursuivre l'accompagnement des îles loyauté.