JOURNAL SOIR 13 07 19

JOURNAL SOIR 13 07 19

L’actualité vit à l’heure des festivités du 14 juillet…

Avant le traditionnel défilé militaire dimanche matin, le dernier que présidera le général Marchand, les Calédoniens sont invités à profiter de nombreuses animations, dans le Grand Nouméa et même dans plusieurs communes de l’intérieur.

A Nouméa, le coup d’envoi des festivités sera donné à 18h15 avec la distribution des lampions, place Bir Hakeim, avant la retraite aux flambeaux jusqu’à la place des Cocotiers. Place ensuite au traditionnel bal populaire dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, après le feu d’artifice, qui sera tiré du toit de la Mairie à 19h45.

Au Mont-Dore, le festival des Îles Australes refermera ses portes à 18h au centre culturel de Boulari et parallèlement, les festivités du 14 juillet se sont déplacées au Vallon Dore aujourd’hui, avec un feu d’artifice en point d’orgue à 18h30.

A Païta, les animations ont débuté à 15h sur la place du village avant la retraite aux flambeaux à partir de 18h et le feu d’artifice à 19h30.

A Dumbéa, les administrés auront aussi droit à un défilé des lampions, des animations musicales et un spectacle pyrotechnique. Des festivités qui débutent à 18h au centre culturel. 

L’actualité en Calédonie, c’est aussi ce nouvel accident mortel… Il s’est produit aux alentours d’1 heure du matin, cette nuit, à Houailou. Une voiture a fait une sortie de route et a fini en contrebas d’un ravin de 30m. Le conducteur, âgé de 46 ans, a été tué dans l’accident ; il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Son passager, du même âge, était attaché et ne souffre que de blessures légères. Le bilan de l’insécurité routière en Calédonie fait état de 17 personnes tuées depuis le début de l’année.   

3ème journée d’information pour l’association Dys… Ce samedi, elle avait investi le campus universitaire de Nouville pour sensibiliser les calédoniens sur les troubles dys autrement dit du dysfonctionnement, psychique des enfants dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, des stands ont été mis en place pour mettre en situation les parents et les aider à comprendre les difficultés rencontrées par leur enfant.

On a encore relayé la « Chaîne de Partage » ce samedi… Durant toute la journée, les nouméens se sont succédés à la maison de quartier de Magenta Soleil pour répondre à l’invitation de la mairie. Une journée placée sous le signe de la solidarité et de la protection de l’environnement puisque le public pouvait y déposer tout ce qui peut servir à l’équipement de la maison, au bénéfice d’un nouvel acquéreur. 

Dans la page nationale du journal, nous reviendrons sur les dépenses fastueuses de François de Rugy lorsqu’il présidait l’Assemblée Nationale… Pour les médias nationaux, la question n’est plus de savoir si le ministre de la Transition écologique va démissionner mais quand ? Pendant ce temps, dans la rue, les Français ne décolèrent pas même s’il ne faut pas généraliser…    

Le sport: la première semaine de compétition se termine par une pluie de médailles calédoniennes aux Jeux du Pacifique de Samoa, cet après-midi. Les Cagous ont remporté 22 médailles dont 13 en or. En badminton, la jeune Dgeniva Matauli en a décroché 1 en simple et une en double avec Johanna Kou.

Les nageurs ont gagné 6 courses sur 9 possibles. Les golfeurs ont réalisé le grand chelem avec 4 médailles d’or. Dylan Benoit et Emilie Ricaud l’emportent en simple. Les Calédoniens l’emportent aussi par équipe féminine et masculine. Les garçons ont acquis leur titre après imbroglio.

Enfin en tennis de table handisport Avélino Monteiro a conservé son titre acquis en Papouasie Nouvelle Guinée. Toujours en tennis de table il reste 2 matches pour la 3ème place en simple homme et en simple dame. Alors que certains athlètes s’apprêtent à rentrer en Nouvelle Calédonie d’autres arrivent dès ce soir à Apia pour la 2ème semaine de compétition.

Sur la scène internationale : du Tennis. Finale en vue chez les dames à Wimbledon. Ce soir, Séréna Williams affrontera Simona Halep pour le titre. L'américaine est à une marche de rentrer dans l'Histoire : à 37 ans, elle se retrouve en position d'égaler le record de 24 victoires de Margaret Mc Court en Grand Chelem.

Le Tour de France : le peloton s'attaque ce soir à la 8 étape ce soir. Les coureurs auront à parcourir 200 kilomètres jusqu'à Saint Etienne. Le maillot jaune est toujours sur les épaules de l'italien Guilio Ciccone. Il ne compte que 6 secondes d'avance au classement général sur le français Julian Alaphilippe.