JOURNAL : MARDI 09/07/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 09/07/19 (SOIR)

C’est la surprise du jour. Les 11 membres ont élu leur vice-président, en la personne de Gilbert Tyuiénon. Le Candidat UC a obtenu 8 voix, les trois de son groupe ainsi que les voix de l’avenir en confiance et de l’éveil océanien. Philippe Germain a voté blanc. Jean Pierre Djaiwé a obtenu les 2 voix UNI. Les membres du gouvernement ont ensuite adopté à l’unanimité les secteurs dont ils auront la charge. Deux portes paroles du gouvernement Santa ont été désignés. Il s’agit donc de Christopher Gygès que vous venez d’entendre et de Didier Poidyaliouane. La répartition des secteurs est à retrouver sur notre site internet www.rrb.nc

La province des iles des loyautés porte plainte contre les organisateurs de la croisière d’ouvéa. Jacques Lalié avait annoncé son intention de le faire sur notre antenne. Souvenez-vous, l’équipage et les touristes avaient été attaqués. A 17h, on vous a d’ailleurs proposés des témoignages inédits sur radio rythme bleu. Nous avons donné la parole aux victimes dans l'affaire d'Ouvéa. Alban Champion, le skipper indépendant, principale victime de l'agression, et Chloé Morin, gérante de Nouméa Océan organisatrice de la croisière, étaient dans nos studios.

Dans l'actualité judiciaire, l'homme de 26 ans qui déambulait en état d'ébriété sur la voie publique à Poum dimanche soir et qui avait tiré en direction des pompes à essence de la station-service est au camp Est. Juste après les faits l'homme avait été désarmé par des proches avant de se réfugier à son domicile. Conduit par sa famille à la gendarmerie, il a été présenté lundi$ au parquet de Nouméa dans le cadre d'une procédure de "plaider coupable". Il a été condamné à 5 mois de prison ferme.

Des Douaniers formés au Musée de la Nouvelle-Calédonie. Ils ont suivi un cours aujourd’hui afin de savoir repérer les objets culturels anciens présentant un intérêt patrimonial. La formation est mise en place à la suite d’un arrêté du gouvernement du 23 avril dernier pour mieux protéger les exportations. Il fixe la liste des biens dont l’exportation est interdite ou subordonnée à une autorisation. Il s’agit d’objets comme de la monnaie kanak ou encore des haches ostensoirs de plus de 100 ans.

L'OPT lance une nouvelle offre : la Tourism Card. Pour un tarif de 3180 francs, comme son nom l'indique, les touristes peuvent désormais obtenir une carte mobilis, afin de communiquer durant leur séjour, avec un numéro temporaire en Calédonie. Un forfait sans engagement disponible dès aujourd'hui, en français, anglais et japonais.

Dans la région, l’Australie fait face à une épidémie de grippe sévère. 130.000 personnes ont déjà été touchées, 300 en sont mortes. Les autorités sanitaires demandent à la population de se vacciner.

Sport avec les 16eme jeux du pacifique. Belle moisson de médailles à Apia. Le va'a, la natation et le tir à l'arc ont brillé. La journée des calédoniens se referme par 11 médailles dont 4 en or en natation.