JOURNAL SOIR 08 04 19

JOURNAL SOIR 08 04 19

Philippe Michel se dit serein quelques jours après les gardes à vue et auditions, de plusieurs élus et collaborateurs de la Province Sud et de Calédonie Ensemble. Ils ont été entendus dans le cadre de l’enquête sur des soupçons d'emplois fictifs liés à la campagne des législatives de 2017. Le président Philippe Michel et son secrétaire général Roger Kerjouan, ont été placés en garde à vue tout comme une dizaine de proches du parti, mais en début d'après-midi, Philippe Michel dénonçait une instrumentalisation politique.

Politique toujours. Pour l’Union Calédonienne, le scrutin du 12 Mai est une étape importante. Il a un double objectif : viser la majorité Indépendantiste au Congrès, et la préparation du référendum de 2020.  Dans cet esprit, l’UC présente des listes sous ses propres couleurs dans le Nord et les Iles, et participe à la liste unitaire dans le sud. Mais l’essentiel pour l’UC est la composition de ces listes, avec 1/3 de la génération des accords, 1/3 de la génération actuellement aux affaires, et 1/3 de la génération montante.

Attention prudence sur la futur ligne 1 du néobus. C’est une nouvelle étape importante, les feux tricolores sont en vigueur à Dumbéa sur le futur tracé du néobus. Soyez vigilant.

Une convention signée entre le gouvernement et la chambre d'agriculture. L'accès à l'aide à l'énergie pour les éleveurs et les producteurs sera simplifié. Ce dispositif qaui existe depuis 2002, a pour but de prendre en charge partiellement des dépenses de carburant, d'électricité, de gaz et de bois de chauffe. Un montant maximum de 60 000 cfp par an. Les règles d'attribution de cette somme seront simplifiées, pour les petites et moyennes exploitations. Ca représente environ un millier d'agriculteurs.

A l’école de l’Armée de Terre. 28 jeunes calédoniens de 16 à 19 ans suivent cette semaine une préparation militaire de découverte au sein du RIMAP de Plum. Durant leurs vacances, ils vont découvrir l’institution de l’intérieur. Ce matin, avant les cours, ils ont passé la visite médicale et perçu leur paquetage. D’ici vendredi, ils prendront part à des activités militaires.

En football, Magenta qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Les nouméens ont battu les polynésiens de l’AS Central. Une promenade de santé pour Magenta qui s’est imposé 8-0. Il y aura donc 2 clubs calédoniens et 2 clubs néozélandais en demi-finale fin avril puisque Magenta affrontera Auckland et Hienghène qui s’est qualifié ce week-end jouera contre le tenant du titre Team Wellington. Les 2 matches se joueront le 28 avril au stade Numa Daly.