JOURNAL : LUNDI 05/08/19 (SOIR)

JOURNAL : LUNDI 05/08/19 (SOIR)
Le nouveau haut-commissaire Laurent Prévost, arrivé ce week-end sur le territoire, a effectué son premier acte officiel. Il a procédé à un dépôt de gerbe place Bir-Hakkeim, en présence des corps constitués. Laurent Prévost a ensuite reçu les corps constitués à la résidence où il a prononcé son premier discours. Le nouveau Haut-commissaire qui a déclaré vouloir aborder le dossier calédonien avec une grande attention, beaucoup d'écoute et de modestie. Il s'est donné comme priorités d'aller sur le terrain à la rencontre de tous les acteurs institutionnels du territoire. Il est d'ailleurs dès cet après-midi au sénat coutumier. Il se rendra vendredi en province nord et la semaine prochaine en province des îles. Parmi les priorités de l'Etat cette fois l'organisation du deuxième référendum, la sécurité des calédoniens et l'avenir de la jeunesse. Laurent Prevost qui sera rejoint dans une quinzaine de jours sur le territoire par son épouse et deux de ses quatre enfants.

Accident mortel tôt ce matin à la sortie Nord de Voh. Un choc frontal s’est produit peu avant 06h, dans une courbe dangereuse entre le lieu-dit Point Loche et Témala. Un pick up et une berline se sont percutés de plein fouet. Une jeune maman de 30 ans, infirmière au CHN de Koumac, est décédée. Quant à l’autre conducteur, il a été désincarcéré et évacué vers le centre hospitalier. Il est légèrement blessé. C’est le 19e décès sur nos routes depuis le début de l’année.

La boulangerie « Au Bon Pain » de Koumac, victime d’un incendie la nuit dernière. Un feu s’est déclaré dans l’arrière-boutique, vers 23h. Les dégâts sont importants. Une dizaine de sapeurs-pompiers du SIVM Nord, avec 5 véhicules, sont intervenus pour maîtriser le sinistre aux environs de 1h du matin. Ils ont pu protéger la structure métallique du bâtiment, ainsi que les archives de la boulangerie. Une enquête est ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.

Les suites de l'affaire du forcené d'Ouvéa. L'homme de 38 ans qui avait été difficilement maîtrisé par les gendarmes avec l'aide de sa famille le weekend dernier et qui était décédé pendant son transfert au dispensaire est bien mort d'un arrêt cardiaque, mais qui serait sans rapport avec le coup de Taser reçu pendant son interpellation. C'est en tous cas ce que dit le rapport d'autopsie rendu public cet-après-midi par le procureur de la République. 
Selon Alexis Bouroz, les experts ont relevé l'existence d'une pathologie cardiaque préexistante, et c'est en fait en position couchée que la victime, de très forte corpulence, aurait succombé à une asphyxie sous l'effet de son propre poids.
La relation directe entre l'usage d'un pistolet à impulsion électrique et le décès de l'intéressé n'est donc pas établie, conclut le procureur.


Quelle aide fournir aux plus démunis, et comment ? 
Les Caritas de la région Océanie – qu’on appelle ici le Secours Catholique – sont réunis pour 4 jours sur le territoire pour leur forum annuel. 
Des évêques, prêtres ou laïcs de toute la région, engagés dans ce mouvement d’Eglise, vont réfléchir à la manière de mieux coordonner leurs actions. Un rassemblement qui s’est ouvert par une messe célébrée ce matin à la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa, et présidée par le Cardinal Mafi, venu spécialement de Tonga. 
 
L’Arène du Sud aux Handballeuses : les Océanias féminin Jeunes débutent en fin de semaine, à Païta. Les calédoniennes de moins de 17 ans et de moins de 19 ans vont tenter de remporter cette compétition à domicile. 7 nations et territoires de la région seront présents, notamment les australiennes et les néo-zélandaises, qui font figures de favoris. Nous en avons parlé ce midi, dans le Mag des sports, avec Olivia Vaïtanaki, responsable du pôle espoir féminin, mais aussi Eléonor Wachoïma, 19 ans, qui participera avant de s’envoler pour le haut niveau en métropole.