JOURNAL SOIR 03 06 19

JOURNAL SOIR 03 06 19

Alerte au requin en fin de matinée à la Baie des Citrons. Un aileron a été aperçu par les nageurs sauveteurs de la ville de Nouméa. Le squale était, a priori, en train de chasser une raie. Il n’y a pas eu de victime. La procédure anti-requin a aussitôt été activée. Les reconnaissances en jet-ski et par drone n’ont pas permis de revoir le requin. La baignade a été interdite pendant 2h à la mi-journée, durée de la période de réserve.

La baignade est interdite en revanche en amont et en aval du Parc fayard. La présence de requin a été signalée dans la Dumbéa.

Piquet de grève devant le tribunal de première instance de Nouméa. Le Soenc justice a organisé un mouvement d’humeur pour rappeler son souhait de voir des candidats calédoniens accéder à des emplois résidents dans la fonction publique d'état. Le syndicat réclame depuis longtemps l'ouverture de concours nationaux à affectation locale. Un facteur déterminant, selon le SOENC, dans la qualité du service rendu aux justiciables.

L’exercice militaire « Tagata To’a » a débuté ce matin. Jusqu’à jeudi, près de 600 personnels des forces armées en Nouvelle-Calédonie seront en manœuvre dans la région de Tontouta et de Boulouparis. L’ensemble des hommes du RIMAP NC déployés sur le terrain soit près de 500 soldats. Ils simuleront une opération d’évacuation de ressortissants. Au programme notamment : débarquement, aérolargage et infiltration.

La FCBTP et le gouvernement lancent une étude d’ampleur sur les pathologies du béton. La nouvelle Calédonie est particulièrement touchée par le phénomène. Des minéraux présents dans les carrières rendent le béton friable au contact de l’humidité. Les trottoirs, le mobilier urbain ou encore les bâtiments peuvent être victimes de cette maladie du béton. L’étude a pour objet de récupérer les données scientifiques des pays ayant travaillé sur ces désagrégations, puis d’étudier le phénomène localement. Un cadre réglementaire sera ensuite proposé afin d’endiguer ces pathologies.

L’écologie au cœur des préoccupations du Mont-Dore. Une quinzaine de l’environnement est organisé depuis ce matin. De nombreuses actions environnementales pour les scolaires, mais aussi pour le grand public seront proposées. Ce matin c’est une classe de CAP du lycée du Mont Dore qui a pu visiter le centre de tri de la Coulée qui traite tout ce qui est recyclable à savoir les bouteilles plastiques et les emballages cartons.

En parallèle, le Mont Dore organise la semaine « handicapable ». Aujourd’hui les associations tenaient des stands d’information et accueillaient les élèves des écoles primaires au centre culturel du Mont Dore. Les différentes classes ont pu s’essayer au parcours à l’aveugle avec une canne ou encore faire du vélo adapté.

Du Tennis, avec des bonnes nouvelles pour la petite balle jaune du caillou depuis la métropole, en marge de Roland Garros. Le Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli a annoncé qu'il viendra en Nouvelle-Calédonie du 22 au 28 juillet prochain. Il devrait mettre en place des partenariats avec les institutions.