
Le Journal
JOURNAL : SAMEDI MATIN ( 30 / 08 / 2025 )
Les faits divers à la Une de l’actualité ce samedi matin avec tout d’abord le proviseur du lycée Michel Rocard de Pouembout qui a été placé sous contrôle judiciaire pour atteintes sexuelles sur une élève de 17 ans. Le procureur de la République annonce qu'il sera jugé en novembre et qu’il encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement et une amende de plus de 5 millions de francs.
À Maré, l’auteur présumé du coup de feu sur la brigade de gendarmerie de Tadine, lundi dernier, a été placé en détention provisoire et il encourt, lui, dix ans d'emprisonnement. Il sera jugé, mardi le 2 septembre, en comparution immédiate, pour violences volontaires. Dans un communiqué, le procureur de la République précise que l’intention d’homicide n’a pas été retenue.
Enfin, une affaire élucidée, celle de la profanation de la tombe de Jacques Lafleur. Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 10 au 11 août dernier au cimetière du 4ème kilomètre. Le responsable est un individu âgé de 28 ans, originaire de Rivière Salée. L’expertise psychiatrique a révélé que l’individu était atteint de schizophrénie. Le parquet a donc classé l’affaire sans suite pour irresponsabilité pénale.
On pensait que François Bayrou était le seul à y croire, mais non, il y a aussi Emmanuel Macron. Le président de la République estime que des chemins d'accord existent avec une partie de l'opposition. Pour éviter une chute du gouvernement, le 8 septembre après le vote de confiance, Emmanuel Macron écarte d'ores et déjà toute possibilité de démissionner.
L’actualité en métropole c’est aussi ces prières clandestines sur le parking d'une cité à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine. Rassemblements de fidèles musulmans organisés à plusieurs reprises cet été en toute illégalité…non sans provoquer des désagréments pour les riverains. Le préfet des Hauts-de-Seine a saisi la justice.
De retour sur le territoire avec ces perturbations en mer puisque le Betico est en panne. En raison de problèmes techniques, la rotation Nouméa-Lifou-Maré n’a pas pu être effectuée hier...le trajet Nouméa-Ile des Pins d’aujourd’hui est également annulé. Les passagers impactés sont automatiquement reprogrammés sur la compagnie aérienne Air Calédonie ou pour la rotation maritime de demain, jour de reprise des rotations du Betico. En parallèle, les ventes de billets sont suspendues en raison d’une mise à jour de logiciel. Jusqu’à demain inclus en agence et jusqu’au 1er septembre inclus pour les réservations en ligne.
Le début des soldes d’hiver, c’est aujourd’hui : la course aux bonnes affaires est lancée ! Soldes qui vont durer 4 semaines, jusqu’au 28 septembre. Dans une période de baisse de la consommation, et de baisse du pouvoir d’achat, c’est un moment important pour les commerçants, mais aussi pour leurs clients.
Le sport : du football. C’est parti pour la 3ème journée de Ligue 1. En match d’ouverture, Lens reçoit Brest. Les lensois pointent pour le moment à la 10ème place du classement, alors que les bretons de Brest son 14ème. Après 35 minutes de jeu, c’est Brest qui a pris l’avantage : 1 but à 0.
Le sport côté calédonien, c’est aussi du football. Ce soir, la sélection des moins de 16 ans disputera la finale du tournoi OFC, aux Îles Salomon. Après avoir validé leur billet pour le mondial au Qatar, les cagous pourraient encore décrocher le titre de champion d’Océanie. Ils retrouveront les néo-zélandais, à partir de 17h. En match de groupe, les deux sélections s’étaient quittées sur un score nul : 0 à 0.