Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI (matin)

3 mai 2024 à 20:39

Maryline d’Arcangelo devrait devenir le prochain maire de Païta.

Après la condamnation de Willy Gatuhau dans l’affaire dite des achats de voix, c’est donc sa première adjointe qui devrait lui succéder. Elle estimé hier que la liste actuellement majoritaire était légitime après s’être imposé haut la main loirs du scrutin de 2020. Son élection devrait se faire lors d’un conseil municipal convoqué le 17 Mai.

Les élus du Congrès ont adopté hier matin les projets de délibération fixant les taux de la redevance sur les extractions, et de la taxe sur les exportations de produits miniers. Et ceux de la taxe sur le sucre. La séance s’est déroulée en l’absence des élus Loyalistes, Rassemblement, et Eveil Océanien. Les projets de délibération fixant les tarifs de la redevance sur les extractions et les exportations de produits miniers ont été rapidement adoptés. Leur rendement fiscal a été estimé, au vu des résultats du premier trimestre 2024, à environ 700 millions de francs. Les élus ont ensuite voté la délibération fixant les taux de la taxe sur le sucre. Cette taxe dite comportementale, doit permettre d’entreprendre des actions de prévention de grande envergure. La hausse des prix des produits sucrés sera d’environ 8%, pour un rendement estimé à 1,5 milliard par an.

Boulouparis vivra au rythme de la fête du cerf et de la crevette. L’hippodrome Devaud-Mercier accueillera aujourd’hui et demain, la 26ème édition de sa fête communale. De nombreuses animations seront proposées notamment, une nouveauté avec l’OCEF qui propose un concours d’épluchage de pomme de terre, le lancer de claquette, des concours qui permettront de gagner des crevettes ou encore le rodéo.

Hier soir pour nous les forces de l'ordre sont entrées dans les locaux de Sciens-Po Paris rue saint Guillaume pour en déloger les étudiants pro palestiniens qui s'y étaient réinstallés après la réunion d'hier qui était pourtant censée faire le point sur la situation et éviter tout nouveau blocage. Les campus de Sciences-Po en province comme à Reims Dijon ou Poitiers sont touchés aussi dans une moindre mesure mais l'IEP de Paris reste l'épicentre de ce mouvement.

Au Proche-Orient pendant ce temps alors que la menace d'une intervention armée israélienne sur la ville de Rafah plane toujours sur la bande de Gaza, la délégation du mouvement terroriste présente au Caire dit étudier de manière positive la proposition de trève de l'Etat Hébreu : 40 jours de cessez-le-feu en échange de la libération des otages israéliens encore détenus par le mouvement terroriste, qui souhaite de son côté un arrêt définitif des combats.

L’actualité sportive : du football, avec la 32ème journée de Ligue 1. En match d’ouverture, Montpellier s’est imposé sur Toulouse 2 buts à 1. En ce moment même, Lens reçoit Lorient, actuellement 17ème du classement. Le score était de 0 à 0 après 16 minutes de jeu.

La F1, avec les pilotes qui sont à Miami ce weekend. Lors des essais libres, Max Verstappen sur Red Bull a été le plus rapide. Il a devancé la Mc Laren d’Oscar Piastri et la Ferrari de Carlos Sainz. Côté français, Esteban Ocon a réalisé le 9ème temps de référence, et Pierre Gasly qui complète le Top 10.

Le sport en Calédonie. C’est du football, avec la 9ème journée de Super Ligue aujourd’hui. Dès 13h au stade Numa Daly, Kunie sera opposé au Mont Dore. Ce sera suivi à 15h30 de Tiga, le leader du championnat, contre Lossi. A Koné, la lanterne rouge Hienghène recevra Horizon Patho à 15h. A la même heure à Lifou, Ne Drehu accueillera Gaïca. Enfin, Magenta se déplacera au Mont Dore pour affronter le CA St Louis avant de partir disputer la Ligue des Champions d’Océanie.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc