JOURNAL SAMEDI 8/12/18 (MIDI)

JOURNAL SAMEDI 8/12/18 (MIDI)

L'actualité en Nouvelle Calédonie marquée par la naissance ce matin à Nouméa d'un "front loyaliste" pour le comité des signataires du 14 décembre prochain. Le Rassemblement les Républicains, Les Républicains Calédoniens et le Mouvement populaire Calédonien ont décidé de s'unir pour porter un message commun la semaine prochaine à Paris. Thierry Santa, Sonia Backès et Gilles Brial tenaient une conférence de presse ce matin pour détailler cette position commune. Les explications dans le journal à midi.

254 personnes ont participé ce matin à Nouméa au stage de sécurité routière proposé par le Haut-Commissariat en alternative à la sanction.  Ce stage fait suite à l’opération « carton jaune » initiée il y’a deux semaines par le Haut-Commissariat, le gouvernement de NC et les forces de l’ordre. Ce matin, les contrevenants, qui avaient donc choisi ce stage en place et lieu de l’amende, ont pu échanger avec des membres d’associations de victimes de la route, des spécialistes de la prévention routière mais aussi avec des forces de l’ordre.

Le top départ de la 24ème édition du Téléthon en Nouvelle Calédonie a été donné ce matin. De nombreuses animations ludiques ou sportives vous seront proposées tout le weekend afin de récolter des fonds pour la recherche et la lutte contre les maladies orphelines.  C’est ainsi qu’une centaine de personnes a participé ce matin à « la marche des kiné » sur la promenade Pierre Vernier. Tous les rdv du Téléthon 2018 sont à retrouver sur le site Téléthon NC. J’ajoute que vous pouvez aussi faire vos dons au 36 37 et ce, jusqu’à dimanche soir.

A la Une de l'actualité nationale: la métropole se prépare à vivre un 4ème weekend de manifestation. Une délégation des gilets jaunes a été reçue par le 1er ministre, à Matignon. Ils étaient 7 représentants du mouvement à avoir pu s'entretenir avec Edouard Philippe. Ils estiment avoir fait leur travail, et que la balle est maintenant dans le camp d'Emmanuel Macron. L'exécutif qui reste très inquiet, à l'annonce d'un 4ème weekend de manifestations, notamment dans la capitale. 89 000 policiers et gendarmes seront déployés, pour éviter de nouvelles scènes de chaos.

L'actualité dans le Monde: une page s'est tournée en Allemagne. Angela Merkel a rendu son poste de présidente de la CDU, qu'elle occupait depuis 18 ans. Elle a mené 72 campagnes pour le parti depuis l'an 2000. Angela Merkel reste chancelière. C'est Anne-Gret Kramp Karembauer qui a été désignée présidente de la CDU, à l'issu d'une primaire serrée.

L'actu sport perturbée en métropole par les manifestations des gilets jaunes. En Football, on ne jouera que 2 matchs demain matin pour le compte de la 17ème journée. Rennes recevra Dijon, à partir de 6h. Au même moment, Guingamp, la lanterne rouge, accueillera Amiens, avant dernier du championnat. Ces matchs pourraient encore être annulé, selon l'évolution de la situation en métropole la nuit prochaine.

Enfin l'actu sport: du Rugby. 2 jeunes du Pole Espoir de Rugby de Calédonie ont été retenu pour un stage en métropole, à Marcoussis. Ephraïm Niutupéa et Luc Ignae Véa qui seront avec les meilleurs espoirs les 18 et 19 décembre prochain.