JOURNAL : SAMEDI 4 / 07 / 20 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 4 / 07 / 20 (MIDI)

A la Une de l’actualité : la France découvre son nouveau premier ministre. Edouard Philippe a présenté officiellement hier, un peu avant 19 heures, pour nous, la démission de son gouvernement et dans la foulée au presque le Président de la république a nommé Jean Castex au poste de premier ministre. C’est lui qui dans les jours qui viennent va devoir composer un nouveau gouvernement.

Jean Castex a 55 ans. C’est un haut fonctionnaire, inconnu du grand public jusqu’à aujourd’hui, mais qui connait bien les rouages du fonctionnement de l’Etat, puisqu’il avait été secrétaire général adjoint de l’Elysée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Jean Castex est aussi un élu local. Il avait d’ailleurs été réélu Maire de Prades dans les Pyrénées Orientales, dès le premier tour le 15 mars avec plus de 75% des voix. 

La cérémonie de passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex c’est déroulé tôt ce matin pour nous. Et dans sa dernière intervention sur le perron de l’Hôtel de Matignon, Edouard Philippe a remercié avec beaucoup d’émotion et je cite « les forces politique de Nouvelle Calédonie » et a rendu hommage et je site toujours « à nos concitoyens du pacifique qui œuvrent pour essayer de trouver la bonne solution pour cette ile incroyablement attachante ». Fin de citation.

En Calédonie l’actualité de ce samedi matin est marqué par la fin de la séquence d’installation des nouveaux conseils municipaux. Willy Gatuhau a été élu maire de Paita ce matin. Il a recueilli 32 voix. Les 27 de son groupe Paita en confiance et les 5 voix de l'éveil de Paita de Milakulo Tukumuli. Louis Mapou qui était également candidat à obtenu 3 voix, celles de son groupe indépendantiste Paita votre identité notre richesse. 10 adjoints ont également été élu. C'est Maryline Courtot qui est 1ère adjointe.

A Maré c’est Maryline Sinéwami qui a été élu à la tête de l’exécutif municipale. Avec ces deux dernières élections de maire, les 33 communes de Nouvelle Calédonie sont désormais en ordre de marche pour les 6 prochaines années.

Dans l’actualité également… 3ème jour de grève chez Carsud. La direction a proposé de rencontrer les grévistes qui ont répondu par la négative. Par conséquent, le réseau Tanéo du Grand Nouméa est une nouvelle fois fortement perturbé par le mouvement initié jeudi par l’intersyndicale USTKE, Soenc Transport et CFE CGC. Aujourd’hui encore le Néobus est à l’arrêt tout comme les lignes M2, M3, D5, D6, D7, P2 et P3. Les autres lignes circulent aux horaires des dimanches. Demain le lignes perturbées ne circuleront pas. Les horaires sont disponibles sur le site Tanéo.nc.

L’actu sport : Patrick Vernay remporte l’Aquathlon de Nouré. Il a été le plus performant pour cette course de 750 mètres de natation et 5 kilomètres de course à pied. Il a devancé Hugo Roche et Jimmy Pebellier. Charlotte Robin termine meilleure féminine.

Sur la scène nationale et internationale : de la Formule 1. Le circuit de Spielberg, en Autriche, est le théâtre du lancement de la saison, ce weekend. Les Mercedes ont déjà réalisé les meilleures performances pour les premières séances d’essais libre. Lewis Hamilton, qui espère cette année décrocher une 7ème couronne de champion du Monde, a été le plus rapide. Qualifications à suivre ce soir, et la course demain, dès 00h10.