JOURNAL SAMEDI 30/03/19 (SOIR)

JOURNAL SAMEDI 30/03/19 (SOIR)

Le FLNKS est réuni en congrès aujourd'hui à Nouméa. A moins de deux mois des provinciales il s'agit de rentrer dans le vif du sujet sur la question des listes unitaires pour le scrutin du 12 mai. Les groupes de travail constitués après le référendum du 04 novembre avaient conclu à la nécessité de cette unité. Et le président de l'UC et porte-parole du FLNKS l'a rappelé ce matin dans son discours d'ouverture. Le scrutin provincial est selon lui primordial pour la suite. Daniel GOA estime en effet que le temps n'est plus au militantisme.L'unité des listes est donc la première condition du succès. Unité entre les groupes de pression, unité de parole, ouverture à une jeunesse trop souvent oubliée selon Daniel Goa. La constitution de listes uniques dans les trois provinces est sans doute compliquée, dit-il. Mais vitale. C'est donc l'essentiel des travaux de ce 37ème congrès, qui doit s'achever en toute fin de journée.

A la une de l’actualité en métropole le 20eme samedi de manifestation des Gilets jaunes. Plusieurs villes seront particulièrement placées sous surveillance. Paris, bien sûr, où les manifestations seront interdites sur les Champs Elysée et la place de l’étoile. Mais également Avignon qui attend des black blocs en nombre, tout comme Bordeaux qui pourrait voir les casseurs se rassembler dans le centre ville. Les autorités recommandent aux commerçants de rester fermer.

A l’étranger. Jamais 2 sans 3. 3eme tentative et 3eme échec pour Theresa May. Les députés ont de nouveau rejeté son accord sur le Brexit. Initialement prévu pour le 29 mars à minuit, la sortie de l’UE pourrait intervenir le 12 avril sans accord ou alors beaucoup plus tard en cas de demande de long report.

Retour en Calédonie. Le Salon Habitat et Déco se poursuit jusqu’à demain. Les Calédoniens découvriront 130 exposants. Ils sont installés sur le nouveau site du Parc des expos de Nouville, près de la Direction du Port Autonome. Plus de 10 000m² ont été spécialement aménagés pour l’occasion. 

Une information pratique.  C’est demain que la métropole passe à l’heure d'été. Le décalage horaire entre Paris et la Nouvelle-Calédonie sera désormais de + 9 heures et cela durera jusqu'au dimanche 27 octobre.

Football. C'est veille de finale pour la Coupe de la Ligue. Demain, Strasbourg fera face à l'En Avant Guingamp. Les Strasbourgeois ont déjà gagné 3 fois la compétition. Ils font figure de favori. Mais l'En Avant Guingamp, ancien club d'Antoine Kombouaré, a réussi l'exploit de battre le PSG sur sa route. Coup d'envoi du match à 7h05, demain, pour nous.