JOURNAL : SAMEDI 27/07/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 27/07/19 (MIDI)
A la Une : L’agression d’une conductrice de Carsud, hier. A Dumbéa, hier soir, à 20h, un individu s’en est pris à la chauffeuse d’un bus avec une arme à feu. Il l’a menacé. Il était ivre, et il a été interpellé par les gendarmes. Après ce méfait, l’ensemble des salariés de CARSUD a décidé d’exercer son droit de retrait ce samedi. Par conséquent, aucun bus ne circulera durant cette journée. La direction de CARSUD a indiqué qu’elle s’associait à ses salariés dans ce mouvement.

Nouvelle alerte au requin, peu après 11h, en baie des citrons. Par mesure de précaution, les sapeurs-pompiers ont demandé aux baigneurs de sortir de l’eau. Un moniteur aurait aperçu un aileron, à 300 mètres du rivage. Les secouristes sont en phase de reconnaissance, avant de dire si la baignade pourra de nouveau être autorisée.

Belle réussite pour la cérémonie « Une naissance un arbre » organisée depuis par la ville de Nouméa. La 5ème édition se déroulait ce matin, au 6ème km. La Ville prévoyait 400 plantations pour 736 familles invitées à participer à cet acte symbolique, pour les bébés nés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019.

Assemblée générale extraordinaire ce matin de Solidarité NC. Les Adhérents et sympathisants du syndicat étaient réunis au Foyer Wallisien pour évoquer l’actualité syndicale. Un point a été fait sur la mobilisation du 6 mai dernier par rapport à la protection de l’emploi local. L’objectif est de faire modifier les deux lois de pays avant la fin de l’année. Et Solidarité NC a acté sa désaffiliation de la CSTC FO en raison de valeurs syndicales discordantes.

Fin des Journées Portes Ouvertes à l’UFC Que Choisir. Hier toute la journée et ce matin, l’association recevait le public pour l’informer sur ses actions et échanger sur différents sujets de consommation. Ajoutons que l’UFC Que Choisir vous ouvre ses portes dans ses locaux de Trianon tous les mardis après-midi, mercredi toute la journée, les jeudis entre 15h et 19h et les vendredis matin 08h midi. 

L’actualité internationale : les corps de 62 migrants ont été repêchés ce en Libye après le naufrage, la veille de leur embarcation au large de la ville de Khoms, la « pire » tragédie en mer Méditerranée cette année, selon l’ONU. Le nombre de migrants présents à bord de l’embarcation ayant coulé mercredi demeure incertain, les chiffres fluctuant selon les sources. Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), quelque 145 personnes ont été secourues, tandis que 110 restent portées disparues au large de la Libye.

Le sport : Les espoirs des français se sont envolés sur le Tour de France 2019 ! Julian Alaphilippe perd son maillot jaune et Thibaut Pinot abandonne sur blessure. Une tempête de grêle s’est abattue sur la 19e étape qui devait aller initialement jusqu’à Tignes. Elle a du être interrompue pour cause de route impraticable. Il n’y a pas de vainqueur d’étapes mais le maillot jaune est passé sur les épaules du prodige colombien Egan Bernal, qui a été le plus fort dans le col de l'Iseran. Il possède 48 secondes d’avance au général sur Alaphilippe.

Aux Mondiaux de Natation en Corée du Sud, le calédonien Maxime Grousset a manqué de peu la qualification pour la finale du 50 mètres nage libre. En demi-finale, à 20 ans, il est passé sous la barre des 22 secondes. C’est son nouveau record personnel. Il a pris la 4ème place de sa demi-finale. Pour le reste des performances françaises, on soulignera la qualification pour la finale du 50 mètres papillon de Marie Wattel.

Et puis Lara Grangeon est de retour sur le territoire après ses formidables performances aux Mondiaux de Natation en Eau Libre en Corée du Sud à Yeosu. Elle sera notre invitée exceptionnelle ce midi dans notre journal de la mi-journée. L’occasion de revenir sur sa qualification olympique sur le 10km et sa superbe médaille de bronze sur le 25 km en Eau Libre.