JOURNAL : SAMEDI 27/06/20 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 27/06/20 (SOIR)

115 129 électeurs sont appelés à voter demain pour le 2nd tour des élections municipales. Le scrutin concerne 22 communes : 8 en Province Sud, 12 en Province Nord et 2 dans la Province des îles. Les 180 bureaux de vote ouvriront leur porte de 08h à 18h, excepté à l’île des Ouen ou le bureau fermera à 17h.

Les proches de Jacques Lafleur et de Jean-Marie Tjibaou étaient réunis ce matin place des cocotiers pour donner le coup d’envoi de la 7e édition du festival +687 Calédonia. Une manifestation musicale qui met à l’honneur le destin commun symbolisé par la poignée de main entre les 2 hommes le 26 juin 1988, après la signature des Accords de Matignon il y a 32 ans. Un Festival dont la raison d’être est de porter leur message d’unité et de paix. Les portes se sont refermé à 16h mais rouvriront demain de 9h à 16h30, sur la place des cocotiers.

Remise de foulard particulière ce soir pour les Scouts Marins– Notre Dame de Lourdes. Elle sera en effet à l’occasion du début des festivités autour du Centenaire du Scoutisme. Les Scouts et Guides de France - délégation Nouvelle-Calédonie, âgés de 8 à 21 ans, seront rassemblés au centre d’activités nautique de la Province Sud à la côte blanche. Au programme jeux et convivialité.

Des médecins cubains en renfort en Martinique !

Une première sur le territoire français. Ils sont 15 à être arrivé à Fort de France pour aider l’île des Caraïbes à faire face à l’épidémie de coronavirus et pallier à la pénurie de professionnels de santé. Ces médecins seront confinés pendant une semaine, avant de pouvoir prendre leur poste. Leur mission durera 3 mois.

 

Un important trafic d'or entre la France et l'Allemagne démantelé.

11 personnes ont été placées en détention provisoire et 3 autres sous contrôle judiciaire. 29 kilos d'or d'une valeur marchande de 1 millions 500 mille euros et 101 kilos de poudre d'argent d'une valeur marchande de 60 mille euros ont été saisis. Des collecteurs d'or récupéraient des bijoux auprès de voleurs et les fondaient pour constituer des lingots.

 

Etudier la pression atmosphérique comme l’avait fait jadis Blaise Pascal en 1647. C’était le but de l’expédition d’une classe de prépa ingénieur du lycée Jules Garnier ce matin au Mont Dore. 15 jeunes accompagnés par leurs professeurs de sport et de physique chimie ont refait l’expérience du célèbre mathématicien français après 2h de marche pour gravir la montagne.

 

Le public était au rendez-vous aujourd’hui à la tribu de Grand Borendy à Thio pour le grand marché du Poulpe. Près de 1.000 personnes ont dévalisé les stands garnis de recettes à base du céphalopode et de poissons frais.

 

En Football, Mourad Boudjellal a des ambitions pour L’OM.

L’ancien président du club de rugby de Toulon assure qu’il a fait une proposition de rachat portée par des fonds du Moyen Orient « très conséquents ». Il évoque près de 700 millions d’euros, pour racheter le club, éponger les dettes, et renforcer le mercato de l’Olympique de Marseille.

Le sport en Calédonie, en Tennis de table, on joue la Coupe d’ouverture du comité provincial Sud. Les pongistes font leur rentrée, après la crise sanitaire. Le tournoi est organisé à la salle Jean Noyant de Nouméa. Les finales en Open sont prévues ce soir, aux environs de 18h.

 

En Surfski et en Kayak de Mer, on disputait le championnat territorial longue distance en individuel ce matin. Une trentaine de rameurs étaient au rendez-vous. Sur des parcours de 18 kilomètres en baie de Sainte Marie, Benjamin Legavre du PC Dumbéa l’a emporté en Surfski, et Titouan Puyo du club des îles sous le vent en Kayak de mer.