JOURNAL : SAMEDI 27/06/20 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 27/06/20 (MIDI)

Justice à la Une : les agresseurs de David Voisin derrière les barreaux. La Cour d’Assises de Nouméa a reconnu hier soir ses 4 tortionnaires coupables de séquestration, violence volontaire, tortures et actes de barbarie mais également de viol pour le principal accusé. Yann Poulawa a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des 2 tiers. Calixte Tokotoko et Gaspard Poulawa ont écopé de peine de 18 ans et 17 ans de Réclusion Criminelle assortie d’une période de sûreté des 2 tiers et enfin Innoncent Tokotoko à 15 ans de RC. Les jurés ont globalement suivi les réquisitions du ministère public.

Interpellation de 4 personnes dans le cadre de l’assassinat d’Edgar Chenot à Auteuil en septembre 2019. Le corps de ce quadragénaire avait été retrouvé dans son domicile incendié avec une vingtaine de plaies causées par une arme blanche. 3 personnes ont été placées en détention provisoire et mises en examen du chef d'assassinat. Il s’agit d’une femme ayant eu une relation intime avec la victime, et de 2 hommes dont un mineur. Une 4e personne a été mise en examen du chef de non-dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire.

Présentation jeudi du label Club Entreprises-Université et visite des infrastructures du pole Sigma de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Une trentaine de chefs d’entreprises étaient invités à rencontrer les enseignants-chercheurs de l’établissement. Objectif : favoriser la rencontre entre les chefs d’entreprises et les enseignants-chercheurs pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Le festival +687 Calédonia se déroule sur la place des cocotiers à Nouméa, jusqu’à 16h ce samedi. Un rendez-vous festif, en danse et en musique, pour commémorer la poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. L’évènement se poursuivra également demain. 

L’actualité dans le Monde : aux Etats-Unis, le Texas et la Floride ont décrété de nouvelles restrictions sur les bars face au regain de la pandémie de Covid-19. Il s’agit de premiers retours en arrière alors que la Maison Blanche persiste à décrire la situation comme moins dramatique qu'au printemps.

L’actualité en métropole, avec le second tour des municipales en vue. Il concerne dans l’hexagone 13% des communes, et 38% de la population. Les bureaux de vote ont dû se plier à un protocole spécifique, en période de crise sanitaire. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydro alcoolique à disposition des électeurs qui devront respecter certaines consignes de distanciation.

Le sport : Bonne nouvelle pour le football féminin dans la région. L’Australie et la Nouvelle Zélande organiseront le mondial féminin en 2023. Les 2 pays ont été désignés hier par la FIFA. Vous entendrez la satisfaction de Steeve Laigle le président de la Fédération Calédonienne de Football qui est aussi vice-président de la Confédération Océanienne.

 

L’OM va-t-il trouver son sauveur ? Le club serait convoité par des fortunes du Moyen Orient, avec à leur tête l’ancien président du RC Toulon, Mourad Boudjellal. Il a affirmé en effet qu’il ne pourrait pas tenir ses engagements avec le Sporting Club de Toulon, en football, si l’offre de rachat de l’Olympique de Marseille était accepté par Frank Mc Court, l’actuel président de Marseille.