JOURNAL : SAMEDI 27/06/20 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 27/06/20 (MATIN)

Les bourreaux de David Voisin derrière les barreaux.

La Cour d’Assises de Nouméa a reconnu hier soir ses 4 tortionnaires coupables de séquestration, violence volontaire, tortures et actes de barbarie mais également de viol pour le principal accusé.

Yann Poulawa a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des 2 tiers. Calixte Tokotoko et Gaspard Poulawa ont écopé de peine de 18 ans et 17 ans de Réclusion Criminelle assortie d’une période de sûreté des 2 tiers et enfin Innoncent Tokotoko à 15 ans de RC. Les jurés ont globalement suivi les réquisitions du ministère public.

 

Interpellation de 4 personnes dans le cadre de l’assassinat d’Edgar Chenot à Auteuil en septembre 2019.

Le corps de ce quadragénaire avait été retrouvé dans son domicile incendié avec une vingtaine de plaies causées par une arme blanche. 3 personnes ont été placées en détention provisoire et mises en examen du chef d'assassinat. Il s’agit d’une femme ayant eu une relation intime avec la victime, et de 2 hommes dont un mineur. Une 4e personne a été mise en examen du chef de non-dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire.

 

Réduire les factures d’électricité de ses locataires, c’est l’ambition du FSH.

Depuis 2 ans, le bailleur social équipe systématiquement ses logements neufs d’installation photovoltaïque et intègre les énergies renouvelables au sein du parc locatif déjà existant, dès que cela est possible. Une démarche environnementale qui a permis l’an dernier de réaliser des économies de 52% sur une opération pilote menée à la Vallée des Colons.

 

En métropole, précaution maximale dans les bureaux de vote dimanche.

Le port du masque sera obligatoire et du gel hydro alcoolique à disposition des électeurs qui devront respecter certaines consignes de distanciation. A Paris, des plaques de plexiglas ont été mises en place pour séparer les électeurs des agents qui seront équipés également de visière. Une opération d’un coût d’un million d’euros pour les 872 bureaux de vote de Paris.

 

Aux Etats-Unis, le Texas et la Floride ont décrété de nouvelles restrictions sur les bars face au regain de la pandémie de Covid-19. Il s’agit de premiers retours en arrière alors que la Maison Blanche persiste à décrire la situation comme moins dramatique qu'au printemps.

 

Attaque au couteau à Glasgow.

6 personnes ont été blessées dont un policier qui se trouve dans un état critique. L’auteur présumé des coups a été abattu par la police. L’attaque a eu lieu dans un hôtel accueillant des réfugiés.

 

Ubisoft dans la tempête après des accusations de violence et harcèlement sexuel.

L’un des poids lourds mondiaux du jeu vidéo, a annoncé des enquêtes internes, alors que s'amassent les témoignages sur le sexisme et les atteintes aux femmes dans ce milieu très masculin.

 

Matinées portes ouvertes à l’école filante Montessori au receiving.

L’occasion de rencontrer les enseignants de cet établissement associatif basé sur le développement individualisé des élèves. C’est de 08h30 à midi.

 

Sur la côte Est, Grand Marché du Poulpe aujourd’hui à Thio. C’est de 08h à 17h sur le site de Néfacia à la tribu de grand Borendi. Et à Nouméa le festival +687 Calédonia se tiendra tout au long du week-en place des cocotiers.

 

En Football, le championnat de France reprendra le 21 août.

La LFP l’a confirmé ainsi que la date de la finale de la coupe de la Ligue qui opposera le 31 juillet, le PSG à Lyon au Stade de France. Ce sera la 1ère rencontre officielle en métropole après 4 mois d’interruption. 

 

Sur le territoire, le calendrier de reprise de la Super Ligue se dessine.

Un compromis a été trouvé hier entre la Fédération Calédonienne et les clubs de l’élite. Le championnat devrait reprendre le 11 juillet au lieu du 8 août et se finir en 2021 avec une trêve en janvier et février.

 

L’agenda sportif du week-end s’annonce dense.

Les cavaliers ont rendez-vous à Bourail et à la Gourmette, les cyclistes à Dumbéa cet après-midi, et les traileurs demain matin. A Nouméa, on suivra les championnats territoriaux longue distance de K1 et OC1 ainsi que la coupe d’ouverture de tennis de table.