JOURNAL : SAMEDI 27/06/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 27/06/19 (MATIN)
Agression d’une conductrice Carsud hier soir.
Dans un communiqué, la société indique qu’une employée a été agressée avec une arme à feu hier soir vers 20h sur la commune de Dumbéa. En conséquence, l’ensemble des salariés exerce son droit de retrait. Aucun bus Carsud ne circulera ce samedi ! La direction de CARSUD s’associe à ses salariés dans ce mouvement et remercie sa clientèle pour sa compréhension.

Les espoirs des français se sont envolés sur le Tour de France 2019 ! 
Julian Alaphilippe perd son maillot jaune et Thibaut Pinot abandonne sur blessure. Une tempête de grêle s’est abattue sur la 19e étape qui devait aller initialement jusqu’à Tignes. Elle a du être interrompue pour cause de route impraticable. Il n’y a pas de vainqueur d’étapes mais le maillot jaune est passé sur les épaules du prodige colombien Egan Bernal, qui a été le plus fort dans le col de l'Iseran. Il possède 48 secondes d’avance au général sur Alaphilippe. 
L’organisation vient d’annoncer que la 20e et avant-dernière étape cette nuit sera raccourcie et ramenée à 59 kilomètres entre Albertville et Val Thorens en raison de l'état des routes. 

Le transfert des cendres de Maurice Genevoix au Panthéon a été officiellement autorisé. Emmanuel Macron a pris un décret en ce sens pour rendre hommage à la Nation Combattante de la Grande Guerre. L’académicien et grand romancier décédé en 1980 va ainsi entrer au Panthéon avec « ceux de 14 ». 

Décès de l’écrivain et journaliste Pierre Péan. Il s’est éteint à l’âge de 81 ans des suites d'une maladie. Cet enquêteur chevronné aimait explorer la part d'ombre des puissants. Il avait travaillé sur le passé trouble de l'ex-président socialiste François Mitterrand pendant l'occupation nazie, ou encore sortie l’affaire des Diamants de Bokassa.

A Rouen, marche blanche en hommage à Mamoudou Barry, ce jeune enseignant-chercheur guinéen, battu à mort en fin de semaine dernière. 1 400 personnes ont participé à la manifestation pacifique. 

Une cinquantaine d’élèves de CM2 des écoles Louise Michel à Bourail et Gustave Lods à Nouméa ont terminé hier une résidence de 3 jours au Centre Culturel Tjibaou. Dans le cadre du dispositif « Passeport Culturel » ils ont découvert différentes pratiques : arts vivants, arts visuels et patrimoine. L’objectif est de développer l’ouverture culturelle et la sensibilisation des enfants à l’Art. L’apprentissage s’est fini hier après-midi au château Hagen.

Cérémonie des naissances ce matin à Nouméa. La mairie invite les familles de 736 bébés nés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019 à planter un arbre au 6e  km près de l’école Marie Courtot. 
Un week end marqué également par une porte ouverte au Château Hagen ou encore l’inauguration ce soir du skate parc de Païta près de l’Arène du Sud et un tournoi d’échec provincial à Koné.

Le week-end sera aussi animé dans le domaine sportif. Nous aurons la 9e journée de Mobil Super Ligue en Football et les 1/8e de finale de la Coupe de Calédonie de Futsal. La 1ère réunion hippique de la saison demain à l’hippodrome Henry Milliard à Nouméa. Le Raid du Nord à Kaala Gomen et demain le 17e Trail de l’Espoir au Cap N’dua. Mais également le Swim Run de l’Olympique à la côte blanche, la 4e manche de la coupe de Calédonie de Cross-Country VTT à Boghen ou encore le Grand Prix de Déva en Golf et une compétition de Force Athlétique à Auteuil. 

Aux Mondiaux de Natation en Corée du Sud, le calédonien Maxime Grousset a manqué de peu la qualification pour la finale du 50 mètres nage libre. En demi-finale, à 20 ans, il est passé sous la barre des 22 secondes. C’est son nouveau record personnel. Il a pris la 4ème place de sa demi-finale. Pour le reste des performances françaises, on soulignera la qualification pour la finale du 50 mètres papillon de Marie Wattel.