JOURNAL : SAMEDI 26/01/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 26/01/19 (MATIN)

Et à la Une de l'actualité ce matin on reparle de Gérald Darmanin. Le ministre de l'action et des comptes publics est attendu en Nouvelle Calédonie le mois prochain (info RRB la semaine dernière), sauf qu'entretemps, Gérald Darmanin risque… De ne plus être ministre. Son mentor en politique le maire de Tourcoing dont il est toujours l'adjoint est décédé hier et les appels se multiplient pour que le ministre prenne sa succession, poste qui serait incompatible avec ses fonctions à Bercy.

Le gouvernement qui compte un nouveau membre depuis ce matin. Le député la REM Adrien Taquet a été nommé secrétaire d'état à la protection de l'enfance. Il aura la lourde charge de tenter de résoudre le difficile dossier de la violence faite aux enfants.

A Paris alors qu'une nouvelle mobilisation des gilets jaunes est attendue et que le président de la république poursuit ses visites de terrain on apprend que la capitale va se doter d'une police municipale; La maire de Paris anne hidalgo s'était toujours prononcée contre mais elle a changé d'avis. Explications dans le journal.

La situation aux Etats-Unis au 35ème jour de la paralysie de l'administration américaine. Faute d'accord entre les démocrates et les républicains sur le mur de Donald Trump le shut down se poursuit avec une conséquence inattendue aujourd'hui : le trafic aérien est très fortement perturbé. Il n'y a plus assez de fonctionnaires pour assurer la sécurité du trafic aérien.

C'est sans doute un répit de courte durée pour la SLN mais les stocks de minerai de Doniambo ont très légèrement remonté hier à 168 000 tonnes. Un minéralier est arrivé avec une cargaison achetée à l'Etoile Du Nord, ce qui évidemment représente un coût supplémentaire conséquent pour la SLN qui se trouve dans l'incapacité de s'approvisionner avec son propre minerai.

L'heure de la rentrée pour les partis indépendantistes. L'Union calédonienne réunit son premier comité directeur de l'année, aujourd'hui, à la tribu de Ouaïème à Hienghène. Le Palika tient, quant à lui, sa première assemblée générale de l'année, aujourd'huiégalement, à la mairie de Poya. Réunion enfin de la DUS, la dynamique unitaire Sud qui tient sa première coordination générale de 2019 à Nouméa, au foyer Jean Calvin.

Du Handball. Pas de finale pour l'équipe de France, battu par le Danemark 38 à 30 dans le dernier carré du Mondial. Les bleus ont lourdement chuté chez les coorganisateurs de ce championnat du Monde. Les français tenteront de décrocher le bronze dès demain, face au perdant du match Allemagne / Norvège.

Football. Un choc en ouverture de la 22ème journée de Ligue 1 : Marseille / Lille. Les lillois, actuellement 2ème du championnat de France, se déplace sur la pelouse de l'OM, qui est retombé à la 7ème place, et qui peine à enchaîner les résultats positifs.

En Tennis : fin de parcours pour Lucas Pouille battu par Novak Djokovic, en ½ finale de l'Open d'Australie. La logique a été respectée sur les courts de Melbourne. Le français s'est incliné sur le score de 6-0 ; 6-2; 6-2. La finale opposera Djokovic à Rafaël Nadal.

Le tournoi en doublette était au programme du 2ème jour de la Calédonienne de pétanque hier. 108 équipes masculines et 13 équipes féminines étaient engagées sur cette compétition. Le tournoi dame qui faisait son retour puisqu’il n’avait plus été organisé depuis la 1ère édition en 2013. Aujourd’hui, c’est le début de tournoi en triplette qui est au programme dès 13h30 sur le boulodrome de Boulari au Mont Dore.