La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : SAMEDI 25/12/21 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 25/12/21 (SOIR)

24 décembre 2021 à 20:08
Ils ont apporté un peu de bonheur et de légèreté aux enfants hospitalisés, Guy Raguin et Florent Moreau se trouvaient ce matin au service pédiatrie du Médipôle, une initiative des petits pansements du cœur.

Les Chrétiens ont célébré Noël, hier soir pour les Catholiques et ce matin pour les Protestants, dans l’église de Montravel et au Vieux temple. Une jauge maximale de 50% doit être respectée, avec port du masque et gel hydroalcoolique à l’accueil des lieux de culte. La messe de Noël a été célébrée hier soir en la Cathédrale Saint Joseph de Nouméa. L'archevêque de Nouméa Monseigneur Calvet est revenu sur le sens de la fête de Noël qui célèbre la naissance du Christ et porte les valeurs d'humilité et de charité.


La nuit de Noël a accueilli 3 nouveaux nés. Le premier bébé de Noël est né à 3h12 ce matin, il s’appelle Anselme et pèse 3kilo500. Il est suivi de Féliciana, née à 4h17. Tous les deux ont poussé leur premier cri au Médipôle. Le 3ème bébé de Noël est né à la Clinique Kuindo- Magnin. Il s’appelle Yarden, pèse 3kilo900 et est né à 4h27. Le quatrième est né à 10h50, et le cinquième, Shaydan, à 12h01, toujours à la clinique Kuindo. Dans le Nord, au CHN de Koné, deux bébés sont nés, une petite fille et un garçon, Tia à 13h17, et Gilles, à 14h54.


Et puis le Père Noël était un peu partout hier soir pour la plus grande joie des enfants et notamment à Nouméa où il a été accueilli par le maire Sonia Lagarde et le Haut-Commissaire Patrice Faure.


On l'apprenait ce matin dans un communiqué du ministère des outremers : Par un décret en date du 24 décembre, l'ensemble des passagers se rendant dans les outremers seront dans l'obligation de présenter à l'embarquement un test négatif, PCR ou antigénique de moins de 24h. Cette obligation entre en vigueur le 28 décembre et s'applique pour tous les déplacements depuis l'hexagone comme depuis tous les pays étrangers. Selon le ministre des Outremers Sébastien Lecornu cette mesure vise à protéger les territoires ultramarins contre la nouvelle vague épidémique qui sévit en métropole.


Emmanuel Macron tiendra lundi 27 décembre un conseil de défense sanitaire, juste avant le Conseil des ministres exceptionnel qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Le président de la République doit participer à ce conseil par visioconférence. En métropole, plus de 94 000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures et la barre des 100 000 devrait être franchie dans les jours à venir. On s'attend à de possibles nouvelles restrictions face à cette cinquième vague.


Le chef de l’Etat qui s’est aussi adressé aux armées dans un message vidéo diffusée sur Internet. Il a fait part aux militaires français de sa reconnaissance aux militaires français déployés dans le monde entier.


La préfecture de police a renforcé la sécurité des lieux cultuels pour les fêtes de fin d’année. C’est désormais la règle lors de chaque grande fête chrétienne, avec une sécurisation par des gendarmes, en ville et à la campagne. La préfecture de Police a insisté sur Twitter sur la présence dynamique des policiers au moment des offices. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a insisté sur l’importance de cette sécurisation, estimant, je cite, que la menace terroriste «est actuellement importante et peut frapper à tout moment».


Rugby, Matthieu Jalibert, du Bordeaux-Bègles, vient d’annoncer sur son compte Instagram être positif au Covid-19. Le demi d'ouverture international, âgé de 23 ans, fait donc partie du groupe de joueurs de son club à avoir contracté le virus. L’Union Bordeaux-Bègles avait annulé son entraînement mercredi. La rencontre avec Toulon lundi soir a été annulée dans la foulée. Autre rencontre annulée : celle de racing contre Pau, le club béarnais ayant été à son tour touché par des cas de Covid.
Lewis Hamilton va-t-il prendre sa retraite ? La question agite le monde de la F1. Et c’est Bernie Ecclestone, ancien patron de formule 1, qui l’a soulevée. Il affirme s’être entretenu avec le père de Lewis Hamilton, et aurait senti au cours de cette conversation que le pilote britannique ne reprendrait pas le championnat du monde la saison prochaine, après sa perte du titre cette année au profit de Max Verstappen à Abu Dhabi. Selon Bernie Ecclestone, 91 ans, le septuple champion du monde pourrait se lancer dans l’entreprenariat, dans le milieu de la mode.

En direct