La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : SAMEDI 25/09/21 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 25/09/21 (SOIR)

24 septembre 2021 à 20:24
Le dernier point sur l’épidémie de covid en Calédonie : 10 décès supplémentaires enregistrés ces dernières 24 heures. 109 nouveaux soignants devraient arriver ce soir à La Tontouta. La campagne de vaccination se poursuit.

Le dernier point sur l’épidémie de covid en Calédonie : 10 décès supplémentaires enregistrés ces dernières 24 heures, selon les chiffres dévoilés ce matin par le gouvernement, 56 patients sont actuellement pris en charge en réanimation. Nous en sommes à 72 décès provoqués par le virus depuis le 9 septembre dernier. 154 cas nouveaux cas ont été détectés hier. 325 personnes restent hospitalisées à l’unité covid du Médipole. Nous en sommes à 30,46% de la population vaccinée. 1986 personnes sont considérées comme guéries.


109 nouveaux soignants devraient arriver ce soir à La Tontouta. C’est Patrice Faure, le Haut-Commissaire qui les accueillera à la sortie de l’aéroport. 103 d’entre eux appartiennent à la réserve sanitaire envoyée par Santé publique France. Une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisés par l’Etat, capable d’intervenir dans un délai très court pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.


La campagne de vaccination se poursuit : par exemple, au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, ce samedi. L’institution accueille le public jusqu’à 18h, sans rendez-vous, et a également instauré un dispositif de navettes gratuites pour faciliter l’accès du vaccinodrome aux habitants des squats de Nouméa et de sa périphérie.


En province Nord, un centre de vaccination a été mis en place à Kouaoua pour la journée. Le vaccinodrome a ouvert ses portes au centre administratif de la commune. Après un travail de recensement par la mairie, 200 personnes se sont inscrites pour ce vaccinodrome. Un service de navette a été mis en place. 4 postes de vaccination sont installés jusqu’à 17h.


Pendant ce temps, les anti-vax et les anti-pass manifeste. Plusieurs centaines de personnes sont réunis, ce samedi, au rondpoint de Mageco, à l’entrée de Nouméa. Ils étaient près de 200 manifestants selon les forces de l’ordre.


L’actualité dans le Pacifique : la sortie de crise sanitaire semble se confirmer lentement en Polynésie française, où, en dépit de la constante progression du nombre des décès, celui des hospitalisations dues au Covid vient de passer sous la barre de la centaine pour la première fois depuis plusieurs mois.


L’actualité nationale, marquée par la mort d’un soldat français au Mali. Une annonce de l’Elysée. Le caporal-chef Blasco du bataillon des chasseurs Alpin de Varces a été tué au combat contre un groupe terroriste, au Nord-est de Bamako, la capitale malienne. Il a été touché par le tir d’un djihadiste embusqué. Il est décédé des suites de ses blessures. Il s’agit du 52ème soldat français à périr dans la région africaine dans le cadre de l'intervention militaire, démarrée en 2013.


En golf, Team USA prend déjà l’avantage et mène 6 à 2 face aux golfeurs européens après la première journée de la Ryder Cup. Comme le matin l’Amérique a pris 3 points dans la session de l’après-midi qui se joue en 4 balles.

En direct