La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : SAMEDI 25/06/22 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 25/06/22 (MATIN)

24 juin 2022 à 10:51
Plusieurs opérations anti-délinquance et anti-stups hier à Dumbéa et Nouméa. Les gendarmes étaient positionnés à la sortie du lycée Dick Ukeiwé. La police nationale et les douanes ont mené une opération dans le quartier asiatique de Nouméa.

Opérations anti-délinquance et anti-stups hier à Dumbéa et Nouméa.
Dans l’après-midi, la gendarmerie et les policiers municipaux de Dumbéa ont sécurisé le centre-ville et la sortie des cours au lycée Dick Ukeiwe avant de procéder à des contrôles routiers dans la nuit avec le concours des douanes.
Et à Nouméa, les polices nationale et municipale ainsi que les douanes ont patrouillé en centre-ville dans le quartier asiatique pour perturber le trafic de cannabis.


L’actualité à l’étranger. 24 heures après un arrêt contre la restriction du port d’arme, la cour suprême des Etats Unis révoque le droit à l’avortement. La plus haute juridiction fédérale laisse libre choix aux états américains. Aussitôt, le Missouri annonce être le premier d’entre eux à interdire ce droit à l’avortement. Cet état ne disposait plus que d’une seule clinique qui acceptait les IVG. A l’inverse la Californie, l’Oregon et l’état de Washington s’engagent ensemble à défendre ce droit à l’avortement. C’est un jour très triste pour le pays a réagi le président américain Joe Biden. Des femmes vont être puni pour protéger leur santé. Des femmes seront contraintes de porter l’enfant de leur violeur, l’enfant d’un inceste. Des médecins vont être criminalisés parce qu’ils font leur travail. La cour fait revenir l’Amérique 150 ans en arrière conclut Joe Biden


Ces deux prédécesseurs à la maison blanche ont également réagi. Le républicain Donald Trump voit dans cette décision la volonté de Dieu. Le démocrate Barack Obama accuse la cour suprême d’attaquer la liberté fondamentale de millions d’américaines. Emmanuel Macron déplore de son côté la remise en cause de ce droit fondamental pour toutes les femmes.


Comment gouverner la France ? Le président veut des majorités constructives avec l’ensemble des partis de gouvernement à l’assemblée. Il juge la situation française actuelle affreusement banale au niveau européen, citant l’Allemagne et l’Italie. Près d’une semaine après les législatives, la France est toujours plongée dans l’incertitude sur la façon dont elle sera gouvernée.


Les Mini Jeux du Pacifique se referment ce soir à Saïpan. En attendant la cérémonie de clôture les Cagous ont encore brillé hier. En golf, ils ont remporté 4 médailles dont 3 en or. De l’or aussi pour Marcelin Walico au lancer de poids handisport. Il y a également eu 4 médailles d’argent et une de bronze en athlétisme. Enfin 2 médailles d’argent en va’a sur le V6 longue distance chez les hommes et dames. Aujourd’hui les regards seront tournés vers le badminton. Plusieurs Calédoniens seront en finale.

En voile, Dove Défi des Filles, le seul équipage 100% féminin de la Groupama Race a franchi la ligne d’arrivée hier à 13h43 après 5 jours 38min et 50s de course. Les filles terminent à la 15ème place en temps réel. Elles sont arrivées 2min après Axians-Untouchable et 4min avant Xanax. Il ne reste plus qu’un bateau en course. Cipango se trouve à hauteur de Boulouparis. Hier soir, Muleque, U by Kotex et Team Groupama ont franchi la ligne d’arrivée entre 19h40 et 20h45.


Le sport : nouveau podium mondial pour le calédonien Maxime Grousset en natation. Il a terminé 3ème de la finale du 50 mètres papillon, dans les bassins de Budapest. Il a terminé avec un temps de 21 secondes 57 centièmes, juste derrière le britannique Benjamin Proud et l’américain Michael Andrew. A 23 ans, c’est sa deuxième médaille dans ces mondiaux, après l’argent sur le 100 mètres nage libre. Toujours dans le camp français, on soulignera que Mélanie Hénique a terminé vice-championne du monde du 50 mètres papillon.


En Rugby : une finale en cours pour le bouclier de Brennus. Castres affronte Montpellier, pour le titre de champion de France du Top 14. La rencontre est en cours. Les joueurs de Montpellier réalisent une très bonne première période. Ils ont inscrit 3 essais et mènent 17-0.

En direct