JOURNAL : SAMEDI 25/05/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 25/05/19 (SOIR)
Drame cet après-midi en Baie de l’Orphelinat…
Vers 16h20, un jeune d’une dizaine d’années a été attaqué par un requin au niveau de Port du Sud alors qu’il se baignait à l’arrière d’un bateau avec d’autres membres de sa famille. Selon nos informations, le squale lui a arraché une jambe et une partie du bassin. Les secours sont intervenus et l’ont évacué en urgence absolue vers le médipole. Des témoins auraient identifié le requin comme un bouledogue. Ce dernier aurait sorti la tête de l’eau à plusieurs reprises et se trouvait encore dans la zone en fin d’après-midi. La baignade est bien sûr interdite dans la zone ! 

15 jours après les provinciales, les calédoniens sont de nouveau appelés aux urnes demain. Les 210 000 électeurs calédoniens désigneront les 74 eurodéputés français qui siégeront au parlement européen de Strasbourg pour les 5 prochaines années. 34 listes se présentent pour ce scrutin. Certaines n’ont pu acheminer leurs bulletins sur le territoire. Pour voter pour ces dernières, il faut les imprimer vous-mêmes sur leur site internet au format A4, en respectant la couleur du bulletin. Les bureaux de vote seront ouverts demain de 8h à 18h. 

Un Dimanche où l’on mettra à l’honneur les Mamans. 
Ce sera en effet la fête des mères. Dans notre journal, nous avons parlé de l’une d’elle, une calédonienne qui vit aux Etats-Unis et qui a été honorée dans sa commune il y a 15 jours lors du Mother’s day. Il s’agit de la marathonienne Nadia Bernard-Prassade qui avait participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 avec l’équipe de France. Cette maman de 4 enfants a été récompensée pour sa carrière sportive. Elle est entrée au Hall Fame du musée de la ville de Boulder dans le Colorado.

En métropole, chasse à l’homme à Lyon après une mystérieuse attaque au colis piégé. L’explosion a fait 13 blessés légers en plein centre-ville. La police a lancé un appel à témoins en diffusant la photographie du suspect. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années qui circulait à pied en poussant un VTT noir. Il a été filmé par une caméra de vidéosurveillance de la ville. 

La Happy Tour d’Aircalin fait escale jusqu’à demain à la salle Vénézia de l’hôtel Nouvata à l’Anse Vata. Dans les allées, on peut trouver des visiteurs passionnés d’aviation civile, de tous les âges, mais aussi des curieux, venus admirer les nouvelles tenues ainsi que les nouveaux équipements des avions de la compagnie internationale. 

En Football, Dijon est toujours en vie ! Le club bourguignon a évité la relégation lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Mais les dijonnais ne sont pas sauvés pour autant. Ils joueront des barrages Aller-Retour face à Lens, le 5e de Ligue 2, la semaine prochaine pour tenter de se maintenir dans l’élite. Ce matin Dijon s’est imposé sur Toulouse 2 buts à 1 pendant que Caen perdait à domicile face à Bordeaux 1 à 0… résultats les normands descendent en ligue 2 avec Guingamp en attendant le perdant des oppositions entre Dijon et Lens. 

En Rugby : la bataille va faire rage lors de la dernière journée de la phase régulière du Top 14 pour les places en play-offs. Les 7 matchs se joueront à partir d'1 heure 15 du matin. A suivre Stade Français / Pau ; Toulouse / Perpignan; Agen / Racing 92; Castres / Toulon; Clermont / Montpellier; Grenoble / Lyon et La Rochelle / Bordeaux Bègles.

Sur le territoire, Guillaume Boccas a remporté ce matin la 2e édition du X Terra New Calédonia à Païta. Il s’est imposé sur les 22km en 1h 46min 17sec devant Rémy Montero et l’australien Caine Warburton. Chez les féminines, la néo-zélandaise Mel Aitken a gagné l’épreuve en 02h 07min et 09sec devant l’australienne Emma Kraft et Alice Le Quentec. 

138 rameurs étaient réunis sur le plan d'eau de la côte Blanche pour la coupe de Calédonie de Va'a Marathon V6. Chez les messieurs, le club des îles Sous le Vent s’est imposée et chez les dames, la victoire est revenue au club de Tua Pae. En équipages mixte, succès à l'Olympique Va'a.