JOURNAL : SAMEDI 25/05/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 25/05/19 (MIDI)
A la Une de l'actualité Nationale : 13 personnes blessées à Lyon, en plein après-midi, après l'explosion d'un engin artisanal près d'une boulangerie. Un suspect est en fuite, activement recherché. Le colis piégé : un sac ou un paquet contenant des vis et des boulons, a fait exploser la devanture de la boutique. Aucun pronostic vital n'est engagé, mais 11 blessés ont dû être hospitalisés. La section antiterroriste du Parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, et un appel à témoin est lancé.

L'actualité dans le Monde : la 1ère ministre britannique Theresa May a annoncé sa démission. Usée par les négociations de sortie de l'Union Européenne, qui n'aboutissent pas depuis le référendum du Brexit, elle quittera son poste le 7 juin prochain. "Le royaume Uni devra se trouver un nouveau premier ministre a expliqué Theresa May".

L'actualité Institutionnelle en Calédonie : Roch Wamytan de retour à la présidence du Congrès. Elu au deuxième tour grâce aux voix de l'Eveil océanien, il a recueilli 29 voix contre 25 à Magali Manuohalalo, candidate présentée par Calédonie Ensemble alors que l'Avenir en confiance n'avait pas présenté de candidat. Au premier tour, le candidat indépendantiste avait recueilli 25 voix et la candidate Calédonie Ensemble 25. L'Eveil océanien avait présenté Veylma Falaeo qui avait obtenu 3 voix et on décomptait un bulletin blanc. Au second tour, l'Eveil océanien a retiré sa candidate, et Roch Wamytan a donc obtenu la majorité absolue, grâce donc au report des voix de l'Eveil et celle du parti travailliste. C'est la quatrième fois que Roch Wamytan préside le congrès de Nouvelle Calédonie. 

Dans le reste de l'actualité en Calédonie : La 7ème édition de la Fête de la Nature, c’est aujourd’hui au Parc Fayard à Dumbéa. L’association Mocamana organise une journée d’animations autour de l’environnement. Le thème cette année « La Nature en Mouvement ». Cet évènement, de résonnance internationale, regroupe les acteurs calédoniens qui œuvrent pour protéger la biodiversité du territoire terrestre et marin. Au programme : des ateliers d’initiations de tricot, des jeux pour enfants et bien entendu des jus de fruits frais et des burgers bio, fait maison.

Le sport : Les dijonnais et leur coach calédonien ont encore une chance de rester dans l'élite. Les dijonnais réussissent un beau coup, pour la dernière journée du championnat de France. Une victoire sur Toulouse 2 buts à 1. Au même moment, le club de Caen, qui était devant Dijon au début de cette 38ème journée, s'est incliné contre Bordeaux 1 à 0. Dijon termine donc le sprint final de la plus belle des manières, en se hissant à la 18ème place. Les dijonnais joueront le barrage de maintien face au RC Lens, un ancien club entraîné par Antoine Kombouaré. L'En Avant Guingamp, qui a limogé le coach kunié en cours de saison, fini lanterne rouge, et est relégué en Ligue 2.

L'actu sport en Calédonie. Guillaume Boccas s’est adjugé la X Terra New Calédonia à Païta. Il a remporté l’épreuve de 22km en 1h 46min 17sec devant Rémy Montero, de passage sur le territoire, et devant l’australien Caine Warburton. Chez les féminines, la néo-zélandaise Mel Aitken s’est imposée en 02h 07min et 09sec devant l’australienne Emma Kraft.